France - Le ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire a demandé aux préfets des régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur d’organiser une large concertation sur chaque façade maritime en vue de planifier et accélérer le développement de l’éolien en mer.
Le plan de développement des énergies renouvelables en France, issu du Grenelle Environnement, a pour objectif de porter à au moins 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020. A cet effet, il prévoit notamment une accélération du développement de l’énergie éolienne en mer, et vise l’installation d’une capacité de 5 000 à 6 000 MW d'ici à 2020.
Afin de faciliter l'atteinte de ces objectifs, le gouvernement a décidé de prendre différentes mesures facilitant le développement du parc éolien maritime français : les procédures de mise en place seront ainsi simplifiées et, pour chaque façade maritime, une instance de concertation et de planification, rassemblant l’ensemble des parties prenantes, aura pour mission d’identifier des zones propices au développement de l’éolien en mer, au regard des différentes contraintes existantes (usage de la mer, radars, réseau électrique, ...).
Jean-Louis Borloo a demandé aux préfets de bien vouloir lui transmettre le document de planification avant le 15 septembre 2009.