article de Marc
La plus ancienne citation du lieu, " NOVONIUM ", remonte à 830 et concerne un prieuré qui dépendait de l'abbaye de Saint Wandrille. A l'époque anglo-normande, Henri 1er fit bâtir à Noyon un château fort qui fut l'enjeu de la bataille de Brémule, perdue par le roi de France Louis VI le Gros.
Situé au confluent de l'Andelle et de la Lieure, Charleval doit son nom au Roi Charles IX, qui aimant à chasser en forêt de Lyons, fut séduit par ce site. Il décida d'acquérir l'endroit et fit exproprier les tenanciers occupant les terres où il désirait asseoir son château. Quarante quatre maisons furent détruites ainsi que le prieuré et l'Hôtel-Dieu, tout un quartier . Il confia à Jacques Androuet du Cerceau la construction d'un château de style Renaissance française.
Deux ans après le début des travaux, en 1574, Charles IX mourait et le chantier fut abandonné alors qu'affleurait le premier étage du seul corps de bâtiment entrepris. Un logis provisoire fut cependant édifié, afin de permettre au roi de brefs séjours. Il comprenait deux pavillons dits " du Roi " et " de la Reine ". Le second subsiste encore aujourd'hui, devenu une maison d'habitation appartenant…