On se rappelle (ou non) du cas de François Pérol, chargé d'organiser la fusion entre les Banques Populaires et la Caisse d'Epargne et qui a été promu PDG de l'entité fusionnée au mépris total de la déontologie interdisant à un fonctionnaire d'entrer dans une société en relation avec son poste administratif. Ceci afin d'éviter les conflits d'intérêt évident que cela peut provoquer.
En principe, c'est la commission de déontologie qui statue sur la légalité ou non de ce genre de transfert. Nicolas Sarkozy avait d'abord affirmé qu'elle avait pris une décision positive sur son cas avant qu'on apprenne qu'elle n'avais pas été saisie du dossier. En fait, c'est son président qui avait donné un avis oral en avançant que, selon lui, cela ne posait pas de problème.
On attendait donc avec impatience l'avis de ladite commission.
Las, elle ne viendra pas (ou pas ce mois-ci en tout cas), car elle n'a, bizarrement, pas été saisie d'après le Figaro du jour. En effet, la meilleure façon de ne pas essuyer un refus est de ne pas poser la question. D'après le journal de droite, il semblerait que plusieurs syndicats de la Caisse d'Epargne veuillent porter plainte pour «prise illégale d'intérêt».
Quel sera le nouveau tour de passe-passe du gouvernement pour rester au dessus des lois cette fois-ci ?
Dominik