Voici un petit bento, ça faisait longtemps.
A gauche il y a quelques tomates cerise, un joli petit pot avec des œufs de lump, un pot de presque-tzatziki (la sauce blanche) et une omelette aux œufs de lump. En fait il s’agit d’un kit : à l’heure du repas, les œufs de lump seront mélangés au presque-tzatziki, l’omelette sera coupée sur toute sa longueur, légèrement réchauffée et fourrée du mélange. Vous verrez, c’est délicieux : le chaud de l’omelette avec le frais de la sauce plus toutes ses petites bulles de lump qui explosent dans la bouche, c’est un festival de saveurs.
Donc pour l'omelette (2 portions):
- 2 gros oeufs
- une gousse d'ail écrasée
- un petit peu de crème fraîche
- un grosse càc d'œufs de lump
- sel & poivre
Mélangez le tout dans un bol et hop, à la poêle pendant quelques minutes. Quand ça commence à être cuit sur le dessous mais encore baveux au dessus, plier l'omelette, laisser encore une petite minute et voilà.
Pour le presque-tzatziki : en fait il s'agit d'un tzatziki tout à fait banal, sauf qu'il n'y a pas de concombre.
- 1 pot de Yaourt nature (de préférence yaourt grec)
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 cas. d'huile d'olive
- le jus d'un demi citron
- un peu de persil haché
- sel & poivre
- 1/2 concombre râpé (si vous voulez faire le vrai)
Si jamais vous n'avez pas la tête au tzatziki, achetez-le simplement déjà tout fait, personne nous vous en tiendra rigueur.
- 1/2 chou rouge de taille moyenne
- 2 pommes de votre choix (les miennes étaient rouges)
- 20 g de beurre
- 1 càs de cassonade
- 1-2 càs de vinaigre balsamique
- 2-3 càs de crème fraîche (au soja pour moi)
Sortez votre friteuse SEB fraîchement reçue (car vu son prix exorbitant on ne peut que se la faire offrir). Hachez le chou rouge, et jetez-le dans la seb avec le beurre. Laissez tourner pendant 10 minutes. Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes en morceaux. Ensuite ajoutez le vinaigre balsamique et remettez quelques minutes (3-4). Rajoutez les pommes et couvrez de crème fraîche. Refermez pour 10-15 minutes et vérifiez. Si le chou est encore trop dur, laissez encore quelques minutes. Servez chaud.
Vous vous demandez peut-être si cette recette peut être réalisée dans une vulgaire casserole. Pour le savoir, j’ai essayé. Le résultat était plutôt décevant : alors qu’avec la version seb le chou en ressort croquant (un peu comme s’il était frit… sans huile) et la pomme fondante, avec la casserole, le chou est simplement cuit (donc un peu mou) et le tout est moins caramélisé. C’est peut-être bien aussi, mais je vous avoue que j’ai transvasé le tout dans la seb avant la fin de la cuisson…