Le ministère américain de la Défense a annoncé cette semaine que les magazines de charmes comme Playboy ou Penthouse n’étaient pas “sexuellement explicites” et pouvaient donc rester en vente sur les bases militaires du pays.
En mai, des associations avaient demandé au Pentagone de faire appliquer la “Loi sur l’honneur et la décence militaires” (Military Honor and Decency Act), promulguée en 1996, qui interdit la vente et la location de “matériel sexuellement explicite” sur tout terrain appartenant à l’armée.
Dans leur courrier, les associations s’insurgeaient contre le fait que les soldats américains et leurs familles soient soumis à l’influence de magazines tels que Playboy, Penthouse, Nude Playmates (Playmates nues), Playmates in Bed (Playmates au lit), etc. Ces magazines ne sont pas en vente sur les bases militaires américaines au Moyen-Orient “par respect pour les valeurs du Moyen-Orient. Pourtant, alors que les valeurs américaines aussi rejettent l’exploitation sexuelle des femmes, nos propres croyances dans l’honneur et l’intégrité de chaque personne ne sont pas respectées”, écrivaient ces associations.
Dans un courrier daté de mardi, le Pentagone a répondu qu’une commission créée après la promulgation de la loi avait examiné les titres dénoncés et conclu, “en s’appuyant uniquement sur la totalité du contenu de chaque magazine, qu’ils n’étaient pas sexuellement explicites”. “Par conséquent, la vente de ces magazines sur les terrains militaires est autorisée”, a poursuivi le ministère. (Belga)