Futur e-commerçants, vous êtes ou allez être confrontés la problématique de la logistique.
Il est important d’en connaître les différentes notions et les solutions qui existent pour vous aider à mieux appréhender ce facteur stratégique de la vente en ligne.
Qu’est-ce que la logistique ?
L’e-logistique, se définir comme étant une composante essentielle du commerce électronique visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne qui peut se décomposer ainsi :
- La réception et conditionnement des produits
- Le stockage
- Le picking (déplacer les produits afin de préparer les commandes)
- La préparation de la commande (emballage et impression du bon de livraison, …)
- La mise à disposition des transporteurs/livreurs
Ces étapes doivent se réaliser avec des outils de tracking (de suivi des commandes), l’avantage est de permettre un meilleur suivi des diverses opérations et d’informer les clients de l’état en temps réel de leurs commandes.
Vous pouvez gérer la logistique vous-même, ou externaliser l’activité logistique en passant par des plateformes logistiques.
Choisir une plateforme logistique
Si vous commencez votre activité, c’est votre première boutique en ligne. Le volume de commandes à traiter, au départ ne sera pas très important.
Il est important d’anticiper la montée en puissance de votre activité et d’intégrer en amont, une stratégie concernant l’externalisation de votre logistique.
La logistique constitue un élément primordial du commerce en ligne. Elle va conditionnée la satisfaction du client destinataire. L’efficacité du suivi, la rapidité de livraison et l’état de la commande sont autant de facteurs qui vont vous démarquez de vos concurrents et de leurs services.
Attention à ne pas confondre la partie logistique (stockage, emballage…) avec la partie transport qui sont deux parties bien distinctes dans le processus de vente.
Externaliser une activité logistique vers une plateforme implique / permet :
- Un interfaçage entre votre administration et la plateforme logistique
- De déléguer la gestion de la réception, le contrôle et le stockage des produits
- Une bonne gestion des retours
- De proposer plusieurs types de livraison (économique, express…)
Pour conclure, la montée en puissance du e-commerce a changé les relations entre le client et le fournisseur, les internautes sont de plus en plus exigeants et souhaitent disposer des produits plus rapidement. Les clients veulent désormais bénéficier d’une livraison efficace, que ce soit au niveau du délai ou de l’intégrité des produits commandés.
Le coût d’une externalisation n’est pas négligeable et doit être pris en compte et intégré dans le calcul de la rentabilité de votre activité.
L’e-logistique est l’un des leviers qui peut vous apporter un avantage concurrentiel déterminant qui permettra d’augmenter et de fidéliser votre clientèle.