La direction de Carlson Wagonlit Travel France a annoncé lundi soir quelque 440 suppressions de postes
Une centaine des salariés concernés devraient être reclassés en interne, ont fait savoir les syndicats et la direction, celle-ci ayant justifié sa décision par "un contexte économique mondial difficile".
En France, la société compte quelque 3000 salariés.
Lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire à Paris, la direction a détaillé lundi ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE, ou plan social). Il comprend la suppression d'ici fin 2010 de 297 postes dans le pôle voyages d'affaires, 45 postes dans le réseau de proximité, 70 postes dans le département finances au siège et 10 postes dans le pôle événementiel, a précisé la CGT.
En région parisienne, les sites d'Evry (Essonne) et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), qui emploient au total 150 personnes, doivent fermer.
La direction a affirmé que "l'impact net global" du plan s'élèverait à 343 suppressions de postes, compte tenu des reclassements prévus en interne, selon une porte-parole interrogée par l'AFP. La direction "s'est engagée à tout mettre en oeuvre pour limiter le nombre de licenciements, en donnant la priorité aux départs volontaires et aux reclassements (...) Le marché de la distribution de voyages fait face à…