La Sarmentine, Baguette Traditionnelle du Sud-Ouest

Par Tartinejeanne

Depuis que nous vivons dans le Sud-ouest, nous avons découvert cette sorte bien particulière de baguette. La première fois que j’ai vu une Sarmentine dans une boulangeries, je me suis dit « Tiens, c’est original cette baguette avec quatre extrémités, joli de surcroît ! » Et comme en matière de pain, je suis du genre aventurière je me suis laissée tenter par cette nouvelle venue dans mon univers boulanger.

Les quatre croûtons sont là pour évoquer la vigne et ses sarments –d’où son nom- et sa particularité réside dans le fait qu’elle contient du sésame, qui lui donne un goût vraiment irrésistible.

Depuis, lorsque nous mangeons des huîtres, ce n’est jamais sans une Sarmentine…
Le marché pour 3 Sarmentines: 500g de farine blanche
100g de farine d’épeautre
1/3 de litre d’eau tiède 2 cuillers à soupe de graines de sésame
1 cuiller à café de sel 1 sachet de levure de boulangerie

Préparation
1. Réhydrater la levure dans l’eau tiède. Patienter quelques minutes, le temps qu’une mousse se forme.

2.
Mélanger la farine et le sel et y incorporer la levure réhydratée, ainsi que les graines de sésame. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et qui ne colle pas. Laisser reposer 20 minutes.

3.
Diviser le pâton en 3 et former des boudins, les déposer sur une plaque. Préchauffer le four à 250°C.

4.
Badigeonner généreusement d’eau et, à l’aide d’une petite passoire, saupoudrer un voile de farine dessus. Inciser les Sarmentines et couper les extrémités de sorte à créer 4 croûtons. Placer ay four avec un petit ramequin rempli d’eau à mi hauteur et laisser cuire une quinzaine de minutes.

 

Le sésame confère au pain un petit goût de noisette absolument irrésistible. Et puis, quatre croûtons, c’est vraiment Byzance !