Je pars en France lundi prochain pour mon travail et serai sur Paris pour le salon Maison & Objets à partir de vendredi. Comme d'habitude, je m'y suis pris un peu tard pour réserver mon billet d'avion et eu pas mal de difficultés à trouver quelques choses d'abordable sans passer par le Boukitistan.
Mais j'ai trouvé ! Pour les vols internationaux depuis ou vers le Japon, il n'y a pas que l'aéroport du Kansai à Osaka ou de Narita à Tokyo. Nagoya possède également son aéroport, le centrair (ou Nagoya Chubu airport), où JAL en coopération avec Air France propose des vols vers Paris.
Chacun sait que Nagoya est une ville (une ville et pas grand chose d'autre) en plein milieu du Japon qui nécessite un aéroport international. C'est quelque chose à la mode au Japon car j'ai oublié de dire, mais Nagoya a également un autre aéroport, pour les lignes domestiques. Faites attention à ne pas les confondre.
Bref, Kyoto est finalement gâté: dans un rayon de moins de 2 heures en train autour de la ville, il y a le choix entre 2 aéroports internationaux (Kansai et Nagoyao Chubu) et 3 aéroports domestiques (Itami à Osaka, le fameux aéroport de Kobe et Nagoya). A quand un aéroport à Kyoto pour aller prendre l'avion encore moins loin ? Quant à la photo ci-dessus, saurez-vous dire de quel aéroport il s'agit ?