Deux millions d'Allemands veulent acheter des ebooks

Par Actualitté
Le monde du livre électronique va connaître un certain enthousiasme outre-Rhin apprend-on aujourd'hui alors qu'un sondage effectué par l'institut Forsa, pour le compte de l'opérateur téléphonique Bitkom, montre que deux millions d'Allemands envisagent d'acheter un ebook cette année.
Si la demande s'oriente plutôt sur des ouvrages non-fictionnels, où le contenu rigoureux l'emporte manifestement sur les délices d'un roman, les titres scientifiques ont particulièrement la cote. Ces derniers, sollicités on s'en doute dans le cadre d'études sont privilégiés pour ce qu'ils facilitent la vie des chercheurs, par exemple.
Et pour rendre ces titres accessibles plus encore, il convient de maintenir un prix plus bas pour le livre. De ce point de vue, on attend beaucoup de l'offre que Libreka! mettra en place et qui sera dévoilée à la prochaine Foire du livre de Francfort qui ouvrira ses portes le 12 mars prochain.
La demande la plus importante se situerait chez les étudiants et élèves de 14 à 29 ans : une personne sur vingt interrogée dans cette tranche d'âge souhaite acheter un livre électronique. Un enthousiasme qui semble lié à cette Foire, justement.
Deux défauts de cette enquête restent à pointer : tout d'abord, l'extrapolation faite à partir du pourcentage de répondants, qui peut ne pas vraiment refléter l'opinion globale. Ensuite, on ignore si l'achat du fameux ebook sera pour pratiquer la lecture sur une liseuse ou un smartphone, voire un portable...