Un coup d’épée dans l’eau ? green washing ? Le groupe Walt Disney a annoncé lundi son intention “à long terme” de réduire à zéro ses déchets non recyclables et ses émissions de gaz à effet de serre. Le groupe, qui gère des parcs d’attraction, des points de vente, des bateaux de croisière et les fameux studios de dessin animé, ne s’est toutefois pas engagné sur une date précise. Selon son “rapport de responsabilité d’entreprise” publié sur son site internet, il veut passer de 170.000 tonnes envoyées à la décharge en 2006, à zéro kilogramme.
“Atteindre cet objectif exigera de minimiser les déchets, d’accroître et d’améliorer un recyclage résolu et d’autres programmes de réduction des détritus, et de se fournir en matériaux recyclés et fortement recyclables”, détaille The Walt Disney Company. L’entreprise s’engage par ailleurs à stopper ses “émissions nettes directes de gaz à effet de serre” et à “réduire les émissions indirectes de ces gaz par consommation électrique”.
Sur ce point, Walt Disney s’est fixé un objectif “à moyen terme” précis: avoir réduit de moitié en 2012 ses “émissions directes à partir de carburants” par rapport à leur niveau de 2006 (qui étaient de 566.000 tonnes équivalent CO2) et de 10% en 2013 sa consommation d’électricité par rapport à son niveau de 2006 (qui était de 2,0 milliards de kilowatts-heure), à installations comparables.