Investir dans l’immobilier à travers une SCI
Business21 vous propose une astuce pour améliorer l’efficacité de vos investissements immobiliers, la plupart des investisseurs achètent et vendent des biens immobiliers sous le statu de particuliers et bien souvent ils n’envisagent pas autre chose. Aujourd’hui, je vous propose une astuce qui possède de nombreux avantages!
Les caractéristiques d’une SCI
Une SCI est l’abréviation de Société Civile Immobilière, ce statu a pour objet de gérer la propriété, l’administration de biens immobiliers. A travers une SCI vous pourrez pas exemple devenir propriétaires de biens immobiliers ou bien procéder à des investissements locatifs.
Les avantages de la SCI sont multiples, tout d’abord, lors de la transmission de patrimoine ou d’une donation à vos enfants par exemple, la SCI vous permettra de bénéficier d’un système d’imposition plus avantageux. Vous pourrez par exemple, si la société a fait des investissements dans des travaux au sein de vos propriétés déduire ces charges du montant de la donation ! De ce fait la base d’imposition sera d’autant plus diminuée !
Un autre avantage peut se matérialiser si vous décider de gérer une habitation principale et secondaire à travers une SCI: la société pourra alors verser un loyer pour l’habitation principale (qui vous permettra de réduire le résultat global et donc votre imposition) pour financer des annuités de remboursement d’un prêt (autre résidence pour investissement locatif par exemple!).
L’avantage général vous l’aurez compris est de profiter des réductions d’impôts pour réinvestir et faire augmenter la valeur totale de vos actifs!
Les inconvénients de la SCI
Pour ma part, je pense que les principaux inconvénients de la SCI est qu’il vous faudra être minimum deux associés pour créer une SCI (vous et votre conjoint par exemple). Un autre inconvénient est si l’un des propriétaires de la SCI décide de vendre ses parts, cela ne pourra se faire sans l’agrément des autres associés! Cependant ceci peut aussi être un avantage puisqu’un bien immobilier n’aura pas à être vendu si un des associés décide de se retirer de la SCI!
Adrien