Le 24 février 2009, le premier réseau CMMB (China Mobile Multimedia Broadcasting) a été lancé dans la province chinoise du Shandong.
Le CMMB est la norme chinoise de diffusion de contenus vidéo sur mobile, notamment à partir de réseaux de terrestres et satellites.
Cette norme est le pendant de standards concurrents retenus par d'autres pays : le DVB-H (Union Européenne), le DMB (Corée du Sud) ou encore le ISDB-T (retenu par le Brésil et le Japon, sous le nom de OneSeg).
Techniquement, le CMMB s'apparente en particulier au DVB-SH (Digital Video Broadcasting - Satellite services to Handhelds), capable de retransmettre la télévision mobile par satellite.
Sous la direction de la SARFT (China Administration of Radio Film and Television), ce projet de télévision mobile a été orchestré par la Shandong Zhonguang Communication Company, entreprise issus de partenariats entre China Satellite Mobile Broadcasting Corporation et les chaînes de télévision et de radio de plus de 17 villes à travers le Shandong.
Grâce à des téléphones équipés d'une puce CMMB, les utilisateurs peuvent désormais profiter d’un large choix de chaînes pour enfant, de chaînes d’actualité et de chaînes locales dans la plupart des villes de la province du Shandong. Soit la plupart ds chaînes nationales CCTV ainsi que des chaines locales.
Rappelons cependant que ce n’est pas la première fois que cette technologie est utilisée. Le gouvernement avait déjà utilisé le CMMB lors des jeux olympiques de Pékin en guise de test pour diffuser et retransmettre par télévision les compétitions en direct sur mobile.
D'autres tests ont été réalisés depuis plusieurs mois à travers la Chine, notamment à Shanghai en août dernier.
[via : ChinaTechNews]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi