La Pologne veut financer Radio Maryja grâce à l'Europe
C’est le journal LA CROIX qui diffuse l’information en France. Et il a raison d’alerter les démocrates, chrétiens ou non….Le gouvernement (très) conservateur polonais a choisi de faire figurer une école (privée) de journalisme liée à la très contestée Radio Maryja sur la liste des bénéficiaires de subventions européennes. À Bruxelles, toutefois, un porte-parole de la Commission européenne a indiqué mardi que cette subvention devrait faire l’objet d’un examen particulier. On l’espère… Ce serait inadmissible.
C’est le journal polonais Gazeta Wyborcza qui a relevé le fait que l’école de la radio figurait sur la liste des bénéficiaires des subventions européennes. Radio Maryja s’est en effet plusieurs fois distinguée(si l'on peut dire) par ses dérapages antisémites à l’antenne (jamais condamnés) et ses propos vigoureusement anti-européens.
Tout en se défendant de faire de la politique (bien sûr), elle apporte un soutien sans nuance aux partis de l’extrême droite polonaise.
Son directeur, le P. Rydzyk, prêtre rédemptoriste, n’est pas soumis à l’autorité des évêques polonais. Radio Maryja a plusieurs fois été invitée par le Vatican a se tenir à l’écart de la politique, mais cela n’a pas suffi pour mettre un frein à ses élans « patriotiques » ou plutôt intégristes et antisémites