Cette peur peut parfois agir comme un moteur, en effet elle peut être utile dans certaines situations et nous booster! Mais elle peut aussi, au contraire nous handicaper, où celle-ci est un réel obstacle pour l'aboutissement d'un projet ou tout simplement dans le cheminement de notre vie!
La peur évolue au fur et à mesure de l'âge! Nous n'avons pas les mêmes craintes qu'à 5ans. Envolée la trouille de voir surgir de sous notre lit le monstre qui veut nous voler notre doudou! Avec la perte de l'insouciance on gagne de nouvelles craintes plus adultes, plus matures! Bonjour responsabilités et soucis de la vie quotidienne!
Nous avons tous peur de quelque chose: peur d'échouer, peur de ne pas y arriver, peur de ne plus être aimé, peur de décevoir, peur de ne pas être à la hauteur!
La peur fait grandir, et quand on arrive à la surmonter, elle peut vraiment nous faire réaliser de grande chose! Sans la peur, sans cette peur, nous ne serions pas ce que l'on est, où l'on en est!Douter de nous, par exemple de nos capacités à réussir un examen est un véritable moteur et une motivation de plus nous permettant de travailler pour ne pas échouer, beaucoup plus que si on n'avait aucun doute! Douter c'est avancer, c'est aller de l'avant, c'est grandir!
Mais la peur peut également être un handicap important et lourd que l'on porte comme un fardeau! Ce poids nous hante et nous pèse. Il nous clout au sol et peut nous empêcher d'avancer quand la peur devient plus grande que le risque à prendre!Nos déceptions passées sont bien souvent à l'origine de no plus grandes peur, comme nos plus grandes souffrances d'ailleurs!Par exemple, perdre celui qu'on a imé nous a tellement fait mal que réaimer à nouveau nous fait peur! On essaye tout d'abord d'éviter au maximum la réintroduction de ce sentiment que l'on appelle "amour"! Puis un jour, on ne sait pas comment, ni pourquoi il ressurgit dans notre ie comme un boomerang dans la figure! Et là on a peur, peur de réouvrir son coeur, peur de s'engager complètement, peur d'y laisser des plumes, peur de souffrir à nouveau, peur d'aimer... Sommes-nous amouraphobes?
Il ne faut pas avoir peur de la peur et esayer de vaincre sa phobie, la combattre de toutes nos forces avec nos petits bras peu musclés!
Avant toute chose, il faut essayer de rechercher d'où peut bien venir cette crainte, il y a pour la plupart du temps une explication plus ou moins rationnelle qui peut venir de notre enfance ou de nos expériences vécues...
Les personnes affirmant qu'elles n'ont peur de rien mentent! Avoir peur c'est humain, c'est même vital! Sans la peur on n'irait pas bien loin, même si on sait parfois qu'avec la peur on n'avance pas...
Il faut trouver un juste milieu, un espèce d'équilibre, une peur que l'on pourrait qualifier de censée, relative, normale.... que de mots tout aussi insinifiants pour nommer quelque chose d'abstrait, de ressenti, qui ne se controle pas, ne se calibre pas et qui est très difficile d'exprimer à son interlocuteur!
Il faut essayer de doser avec l'embrayage de la peur, en accélérant ni freinant trop! Une mécanique bien dure à roder, une route faite d'obstacles à surmonter, un moteur qui nous fait avancer quand celui-ci ne cale pas au milieu d'un chemin désert! Roule jeunesse et ne prenez pluspeur d'avoir peur, l'autoroute de la vie est bien trop courte pour se laisser guier par des peurs inconscientes et fourbes!