Heureusement, il existe des outils pour vérifier automatiquement les liens d'une url ou d'un fichier, le plus connu (et le plus puissant) étant sans conteste Xenu (analyse multithread, rapports, plan de site, etc..). Mais il n'est pas forcément nécessaire de faire appel à un logiciel externe pour vérifier les liens d'une page à la volée. LinkChecker, petite extension pour Mozilla Firefox, va s'en charger vite et bien.. Activable via un simple clic droit (menu contextuel) sur la page à tester, LinkChecker va lancer la vérification de tous les liens de cette page (menus, ancres, images) et afficher la progression de l'analyse dans la barre d'état :
Chaque lien est surligné d'une couleur en fonction de son état : vert pour les liens valides, et rouge pour les liens invalides (ou gris pour les liens douteux, ou bien encore en jaune pour les liens ignorés). Voici par exemple la page Firefox de mon site, vérifiée et validée (322 liens) par LinkChecker :
Enfin, il est clair que la présence (ou non) de liens invalides dans les pages d'un site ou blog est évaluée par les moteurs de recherche, et par Google en particulier. En termes de référencement, un site bien entretenu sera mieux noté, et mieux positionné dans les pages de résultats. Raison(s) de plus, si besoin, pour être vigilant sur ce point !