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Le cabinet KPMG (audit, expertise comptable et conseil), bien
implanté dans le monde de l'édition, propose sa troisième étude sur le
secteur, coordonnée par Michèle Bonard.
L'enquête
s'appuie sur les informations déposées auprès des greffes des tribunaux
de commerce par 165 maisons d'édition, croisées avec les chiffres 2007
du SNE et de « Livres Hebdo ». Elle offre ainsi une vision globale de
l'activité du livre enrichie par d'autres sources d'informations réunies
en cours d'année.
Afin
de passer le cap de 2009, l'étude développe cinq thématiques, chiffres et
commentaires à l'appui : « Réfléchir sur l'amélioration de ses propres
performances par rapport aux fondamentaux dégagés par le secteur ; Intégrer l'ère du numérique dans sa stratégie de développement ; Anticiper les conséquences éventuelles de la crise (...) ; Gérer la
situation de crise, s'appuyer sur les dispositifs (...) ; et Préparer
un rapprochement (...), car, en 2008, 32 % des dirigeants des sociétés
d'édition avaient plus de 60 ans...» (viaCaractère).