Les Fouaces, Spécialités Saumuroises

Par Tartinejeanne

Laurier et moi-même somme récemment allés rendre visite à notre ami Pierre-Yves en Anjou, dont la famille est productrice de vin sur le Domaine de Lucet (voir précédente escapade). 

Pour le dîner Pierre-Yves nous a fait le plaisir de nous concocter une spécialité angevine : les fouaces.

Il s’agit de petits pains tous blancs, tout creux, que l’on déguste tout au long du repas, en les fourrant d’autres spécialités plus ou moins locales, à savoir des rillettes ou du pâté, des Mogettes, ou pois, comme l’on dit ici, qui sont en fait des haricots blancs, du fromage de chèvre, puis de la confiture, pour le dessert…

Dans le temps, ces petits pains n’étaient pas destinés à la consommation. Ils servaient en fait pour le boulanger, à s’assurer que le four était à bonne température… Une bonne chose que ces petits pains soient devenus des spécialités car ils valent vraiment le détour !

Dans les boulangeries angevines, on peut commander les fouaces pas encore cuites. On les place au réfrigérateur de sorte à ce qu’elles ne montent pas trop. Et on les sort juste pour les aplatir et les passer à four très chaud… Ces petites merveilles sont méconnues, mais non moins excellentes !

 

Le marché pour 20 fouaces environ : 500g de farine
1/3 de litre d’eau tiède 20g de beurre en pommade 1 cuiller à café de sel 1 sachet de levure de boulangerie


Préparation

1. Réhydrater la levure dans l’eau tiède. Patienter quelques minutes, le temps qu’une mousse se forme.

2.
Mélanger la farine et le sel et y incorporer la levure réhydratée. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et qui ne colle pas. Laisser reposer 20 minutes.

3.
Diviser le pâton en boules de la taille d’une boule de billard. Saupoudrer d’un voile de farine et laisser le ver une trentaine de minutes.
Préchauffer le four à 250°C.

4.
Aplatir les fouaces à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placer à four très chaud. Les fouaces vont gonfler très rapidement. La cuisson de demande que quelques minutes à peine. Ne pas laisser dorer, les fouaces doivent rester blanches.

 

Servir avec des rillettes, du pâté, des Mogettes, du fromage de chèvre, et tout ce qui pourra vous mettre en appétit…

Un Anjou Villages, vin rouge, principalement issu du Cabernet Franc et originaire de la même région que ces petites fouaces, permettra de rester « local ». C’est un vin plutôt léger, qui léger qui accompagnera parfaitement ce plat typique.