En naviguant dernièrement sur mon blog, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pratiquement pas de recettes à base de légumes secs, ce qui est plutôt un tort lorsque l’on sait qu’ ils sont indispensables pour nous autres végétariens. Prenons par exemple les lentilles, ce sont les légumes secs qui contiennent le plus de protéines et de fer. Associées à des céréales, elles apportent toutes les protéines nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et tout particulièrement pour nourrir le muscle. Mais hormis sa richesse nutritive, les lentilles sont un délice ! Elles ne demandent pas de trempage et sont cuites en très peu de temps ! Il en existe de différentes sortes: lentilles corail, lentilles blondes, lentilles du Puy, lentilles brunes, lentilles rosées … Et elles peuvent être utilisées dans différents plats: gratin, soupe, salade …
Les lentilles que je préfère sont les lentilles blondes. Ce sont les lentilles qui demandent le plus de temps de cuisson, mais une fois cuites, elles sont très savoureuses et me rappellent immanquablement mon cher pays d’accueil: la Grande-Bretagne. Car c’était celles que j’achetais le plus souvent lorsque je faisais mes courses à Tesco. Les lentilles du Puy si bien connues en France étaient quasiment inexistantes Outre-Manche.
Je sais combien les français boudent les légumes secs (à tort) pour leur mauvaise réputation. Mais savez-vous ce que l’on fait avec les idées toutes reçues ? Eh ! Bien ! On les brise, car les légumes secs ne sont pas mal digérés (et c’est un estomac sensible qui vous parle !) et ne plombent pas tout un repas. Mais peut-être faut-il encore savoir les cuisiner ?
En cette fin de période hivernale, j’avais donc envie de mettre à l’honneur les lentilles blondes réduites en purée associées à la douceur sucrée de la carotte dans une tarte. Et pour les plus sceptiques, sachez que les légumes secs réduits en purée sont encore plus digestes, vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous laisser tenter ! Accompagnée à des pommes de terre sautées, cette tarte sera encore plus appréciée.
Ingrédients pour 6 parts:
Pour la pâte:
- 215 g de farine de blé grise T 110 (Markal)
- Un soupçon de sel Herbamare
- 60 ml d’huile d’olive bio
- 40 ml d’eau
Pour la garniture:
- 175 g de lentilles blondes (Markal)
- 300 ml de bouillon de légumes (Rapunzel)
- 1/2 oignon
- 2 carottes
- 5 g de poudre à lever sans phosphate
- 45 g de persil
- Sel Herbamare
Préparation:
Pour la pâte:
Verser la farine, le sel, l’huile d’olive et l’eau dans un saladier et commencer à malaxer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer une demi-heure.
Pour la garniture:
Mettre le bouillon dans une casserole et porter à ébullition. Verser les lentilles et laisser cuire sur feu doux pendant 1 heure - Ne pas saler l’eau de cuisson, cela durcirait les lentilles - Réduire en purée.
Découper les carottes en petits dés. Faire revenir l’oignon dans une casserole et ajouter les carottes. Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes en remuant de temps à autre afin que cela n’attache pas. Lorsque les carottes sont cuites, les verser avec la purée de lentilles, ajouter la poudre à lever et le persil. Saler et bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°.
Sur le plan de travail, étaler la pâte sur du papier sulfurisé et foncer un moule à tarte. Piquer le fond et y verser la garniture. Enfourner pour 25 minutes.
Découper des parts et servir accompagné de pommes de terre sautées.