Semaine du bug informatique : GMAIL, Bouygues télécom, et BNP au centre du problème

Publié le 28 février 2009 par Tatam

Semaine difficile dans le parc informatique mondial. 3 problèmes qui ont causé des soucis majeurs, et pour certains une perte d’argent considérable. Le premier, Gmail, le service de messagerie de Google, fût bloqué pendant quelques heures mardi. Suivi par BNP, jeudi avec des opérations surfacturées. C’est également jeudi, que Bouygues Télécom a connu en ile de France, un grave problème de réseaux.
La cause ? « Des pannes informatiques »… Ou comment une semaine banale se transforme en semaine noire pour les technologies informatiques.

G (pas accès à mes) Mail

Gmail, le service très prisé de messagerie de la firme Google, a connu, lundi dernier son premier plantage grandeur nature. C’est mardi 24 vers 11 h 30, en France, que la messagerie de Google ne répond plus. Avec un peu plus de 80 millions d’utilisateurs dans le monde, et de nombreuses entreprises utilisant ce service, le buzz est planétaire.

L’erreur était la suivante (elle arrive parfois lors de bugs de navigateurs ou de mémoire) « Le serveur subit une erreur momentanée et ne peut répondre à votre requête. ». Cette panne courte, fut un tremblement de terre sur la planète Web. De nombreux messages de panique ont été postés sur des forums ou des réseaux sociaux.

Une panne, qui montre que Google n’est pas infaillible dans les technologies informatiques. Même si ce bug suit de très près celui du moteur de recherche, la réactivité fut rapide.

La banque du pouvoir d’achat

En ces temps de crises, la BNP a connu un bug important dans ses transactions bancaires. Environ 586.000 opérations dans plusieurs dizaines de milliers de comptes personnels et professionnels se sont plantés. Chaque opération était multipliée par deux ou par trois. C’est le Journal, Le Parisien, qui révèle l’affaire jeudi.

C’est le deuxième problème de ce type. La caisse de l’écureuil avait connu en 2008 un problème similaire.

Devine d’où je t’appelle?  De la cabine pardi !

Enfin, Bouygues Télécom a connu son deuxième bug technique sur son réseau mobile (le premier, date de 2004, et la communication était tout aussi nulle). Cette fois-ci le problème était essentiellement dans l’ile de France, paralysant la réception, et le passage d’appel sur son réseau. Les clients seront dédommagés… Sur demande…

Un bug qui rappelle également les problèmes avec SFR et son réseau inactif dans certaines villes ou encore très récemment le réseau 3G d’Orange en panne.

Cette fin février fut donc très forte en actualités informatiques avec des problèmes qui arrivent souvent, mais le nombre d’utilisateurs étant important, l’information et le buzz sont plus rapides.