Hier n'était pas une journée comme les autres. Oui, au Québec, nous avons changé l'heure et manqué une heure de sommeil, mais ce n'est pas pour cette raison que le dimanche 8 mars fût une journée hors de l'ordinaire.
Hier, nous célébrions la Journée internationale des femmes. Cette journée, à mon grand regret, ne fût pas médiatisée comme elle se devrait. La seule nouvelle concernant une « femme » qui faisait la une ce matin était le 50e anniversaire de la poupée Barbie. Bravo.. mais, non merci (!) ce n'est pas le genre de nouvelles qui célèbre la Femme à sa juste valeur.
Heureusement, en me rendant au boulot ce matin, je suis tombée sur un article signé Steven Guilbault, porte-parole d'Équiterre, qui dédiait sa chronique à une grande Femme. Une Femme qui est au premier rang de la lutte contre les changements climatiques depuis plusieurs années. Loin d'être aussi connue que Barbie, cette femme à tout de même remporté le prix Nobel de la paix en 2004 pour avoir mené de front une organisation, le Green Belt Movement, ayant planté 30 millions d'arbres sur le sol kényan en moins de deux décennies.
Il s’agit de la Kényane Wangari Maathai, qui est reconnue pour sa ténacité et par son désir de lutter en faveur de l’environnement en reboisant la planète, un arbre à la fois.
Donc en cette post-Journée internationale des Femmes, je vous invite à découvrir cette Femme déterminée qui en a inspiré plus d’un de par ses actions, dont le Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui a lancé à son tour le mouvement Plantez pour la Planète.
Pour en savoir davantage sur cette femme extraordinaire, je vous invite à visionner les vidéos suivantes, l’une expliquant le Green Belt Movement et l’autre présentant la Fondation Yves Rocher qui a adhéré au mouvement mené par Wangari Maathai « Plantons pour la planète».
Vidéo 1 Green Belt Movement
The Green Belt Movement is not just planting trees, it's planting seeds for peace, democracy and respect of human rights.
Vidéo 2 Fondation Yves Rocher et Wangari Maathai plantent 5 milllions d'arbres.
La Fondation Yves Rocher adhère à l'action "Plantons pour la planète" menée par Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004.