Posted on by Kalisse
Le livret de 16 pages illustrées, gratuit, est distribué dans les magasins bio, inséré dans certains magazines et disponible auprès des correspondants locaux de la FNAB ou de l'association. Il est bien sûr disponible en ligne.
Extrait de la postface de Christian Vélot - Docteur en Biologie
" Lors de mes nombreuses conférences grand public sur les OGM, une question revient de façon récurrente : " Nous, citoyens, que pouvons-nous faire à notre échelle ? ". Face aux OGM, aux pesticides, aux engrais chimiques et autres merveilles de l'agriculture intensive, c'est souvent le sentiment d'impuissance qui prédomine, l'impression d'être totalement démuni face à une machine infernale qui place le respect de l'environnement et la santé publique à la remorque des intérêts financiers de l'agro-industrie. Et pourtant, comme le disait très justement Coluche : " Il suffirait que les gens n'en veuillent pas pour que ça ne se vende pas ". Non, nous ne sommes pas démunis et notre levier d'action ne se résume pas à glisser un bulletin dans l'urne tous les cinq ou six ans. Chacun d'entre nous a un pouvoir immense, au quotidien : celui qui consiste à décider de ce que nous consommons. C'est en passant du rôle de consommateur à celui de consom'acteur que nous pouvons renverser la vapeur. ... A condition néanmoins d'être suffisamment informé pour ne pas être trompé sur la marchandise. C'est la mission que se donne ce livret. Il constitue un fantastique outil pour soutenir et promouvoir l'agriculture biologique, et pour que continue ainsi à se développer la résistance face à tous ceux qui, au nom des profits à court terme, sont prêts à sacrifier la santé des consommateurs et à hypothéquer les générations futures.
Christian Vélot
La bio n'est pas du luxe, il y va de notre survie
Des avis partagés et défendus par l'association " Bio Consom'acteurs " qui entend participer activement au développement de l'agriculture biologique plébiscitée par de plus en plus de Français. La jeune association créée en 2005 compte déjà plus de 11 000 adhérents. Elle a engagé les démarches pour obtenir le statut d'association de consommateurs, à l'instar de l'UFC Que Choisir. La procédure de reconnaissance d'utilité publique est également en cours. Active, l'association propose sur son site des actions concrètes et informations pour que les consommateurs prennent en main leur destin, infléchissent les pouvoirs publics et deviennent ainsi des "bio consom'acteurs ". Et l'association de rappeler qu'avec une alimentation réorganisée, le bio ne coûte pas plus cher que l'alimentation conventionnelle. Mieux, si les coûts environnementaux et sanitaires étaient pris en compte, le bio serait alors meilleur marché !
En attendant le prochain guide, pour une alimentation Bio dans les cantines scolaires !
En savoir plus :
Voir aussi :
Filed under: Comprendre, De précieuses ressources, L'essentiel Tagué: | agriculture, alimentation, AMAP, bio, Bio Consom'acteurs, biocoop, circuit court, consomacteur, consommation, FNAB, locavore, malbouffe, manger, santé