L'accent mis par Mme Merkel sur les Droits de l'Homme n'empêche pas l'Allemagne et la Chine d'accroître leur coopération. Durant les trois années à venir, de l'automne 2007 à 2010, l'Allemagne va se présenter en Chine sous le mot d'ordre "l'Allemagne et la Chine – bouger ensemble" : un partenaire commercial de choix, un pays de longue tradition culturelle et un site moderne d'éducation, de recherche et d'investissements.
Ce programme va se dérouler dans plusieurs centres régionaux chinois. L'objectif est de présenter toutes les facettes de l'Allemagne en tant que pays innovant et attrayant avec une longue tradition, de promouvoir le dialogue germano-chinois et la curiosité réciproque. Ces semaines allemandes sont donc avant tout composées de projets communs germano-chinois. Le concept développé par le Goethe-Institut tourne autour du thème des "villes en mouvement".
Le programme "L'Allemagne et la Chine – bouger ensemble" a été inauguré par la chancelière Angela Merkel, lors de sa visite en Chine. D'ici 2010, l'Allemagne va donc se présenter avec des projets émanant des domaines de la culture, de l'art, de la recherche, de l'éducation, de l'environnement et de l'économie. Premier moment fort : la 'promenade allemande' à la mi-octobre dans la ville de Nanjing en Chine du Sud.
Les organisateurs du programme sont le ministère fédéral des Affaires étrangères, le Goethe-Institut, l'initiative "Allemagne – pays des idées" et le Comité Asie-Pacifique de l'industrie allemande (APA)."L'Allemagne et la Chine – bouger ensemble" est placé sous le parrainage commun du président fédéral Horst Köhler et du président chinois Hu Jintao.
EN SAVOIR PLUS (en anglais et en allemand)>>>>>>>