Ça commence mal pour Albanel, alors que cette dernière entourée de sa fière garde explique que les députés sont “actuellement inondés par les campagnes de désinformation conduites par des groupes de pression libertaires et minoritaires » elle se tourne vers le site de la Quadrature du Net et ses auteurs en les qualifiant de “cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne ». La nouvelle ne tarde pas à faire le tour d’internet et c’est au tour de la Quadrature de répondre un peu plus tard aux propos de la ministre.
Jérémie Zimmermann, porte parole du site répond avec une certaine pointe d’ironie : « nous sommes flattés de tant d’attention de la part du ministère ! Cela prouve que l’action des nombreux citoyens épris de liberté qui contactent leurs députés commence à porter ses fruits. Cela révèle la peur de la ministre de se retrouver confrontée aux réalités techniques et à l’opinion des citoyens. Quelque chose nous dit qu’elle n’a pas fini de nous faire rire !” Propos recueillis par PCinpact.
Bon cela aurait pu en rester là, mais non. Encore quelques temps plus tard (en fait l’ensemble de l’affaire s’est déroulée en moins de 3 heures je crois) la dépêche de l’AFP qui avait recueilli les propos de la ministre supprime la fameuse phrase qui avait tout déclenché. Il n’est donc plus question de “gus” ni de “garage”. Encore une fois manque de bol pour eux puisque que des membres du site PCinpact ont eu la brillante de prendre un screenshot de la page. Après étude comparée, le verdict est sans appel. L’AFP décide alors de s’expliquer histoire de couper court aux rumeurs d’éventuelles censures, Pascale Mollard-Chênebenoit, co-auteur de la dépêche AFP, a donc tenu à expliquer que l’article en question « n’a fait l’objet d’aucune censure ou auto-censure, les modifications sont liées à des impératifs rédactionnels de volume maximal pour une dépêche ». Son excuse “d’ impératifs rédactionnels” ne semble pas tenir debout tant son obligation de ne pas dépasser 600 caractères paraît ridicule. Mais bon, que voulez vous, il faut plaire au patron ;).
Suite à cette affaire des “5 gus” un site internet dédié à l’affaire a ouvert : CinqGusDansUnGarage.org.
Notre ministre, fustigeant le fait que ses chers députés “actuellement inondés par les campagnes de désinformation conduites par des groupes de pression libertaires et minoritaires “, n’a rien trouvé de mieux que de … faire la même chose (au cas où ça marcherait ;) en prenant l’initiative, non pas douteuse, de spammer à son tour les élus de l’assemblée nationale en leur envoyant un e-mail par jour et par député. Cet email comportera, attention accrochez vous bien , le “témoignage d’un artiste qui s’exprimera sur l’importance de la protection des droits d’auteur et le rôle de cette loi pour sauver la diversité culturelle ». On y trouvera aussi des « informations claires, de brefs argumentaires et de réponses aux questions que les internautes de bonne foi peuvent se poser face au dispositif prévu ». Donc bref, elle a toujours cette fâcheuse tendance à voir des groupuscules à chaque coin de rue. (attention le parlement européen va bientôt en devenir un).
*** j’ai souligné l’extrait “les internautes de bonne foi” car visiblement ils sont rares … ^_^