VENEZ TOUS NOMBREUX POUR DEFENDRE CE PROJET DE TRANSPORT QUE NOUS AVONS NOU MEME SUGGERRE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES NOTAMMENT PENDANT LE FORUM AGENDA21 DU DEPARTEMENT A LANTON
Double cliquez sur l'image ci-dessous et voir article sud-ouest
DEBAT PUBLIC MARDI 10 MARS A 20H30
salle du Broustic ANDERNOS
La COBARTEC vous donne la parole
Voir les premières réactions sur le Blog et l'article de SUD-OUEST
MOI, Jean-Robert Bos, JE PROPOSE QUE CELA S'INCRIT DANS UN PLAN DE DEPLACEMENT GLOBAL ET QUE LE PROJET DEVIENNE TRAIN-TRAM-VELO afin que le vélo et les piétons soient pris en compte dès le départ contrairement à Bordeaux et que la qualité de vie des cyclistes des résidents et touristes du Bassin d'Arcachon soit conservée. Il faut également que chacun cesse de penser à soi et réfléchir au monde que nous allons léguer à nos enfants, réfléchir pas uniquement tourisme mais emploi, logement et observons le nombre de d'habitants du bassin obligés de prendre sa voiture pour aller su Bordeaux, la CUB ...
UNE SOLUTION SERAIT UN PROJET TRAIN-TRAM-VELO EN SITE PROPRE (en lieu et place de la voie de contournement) avec la mise en place du VLS partout (Velo en Libre Service)
Arretons les projets communaux individuels : extension jetée, train bordeaux-andernos ... et favorisons les projets intercommunaux accessibles à tous
Jean-Robert Bos
DEJA DES REACTIONS :
Et le vélo ?
Le problème de votre projet est qu'il signe quasiment la mort de nos pistes cyclables privilégiées car ne cotoyant aucun véhicule dangereux.
En effet, si j'ai bien compris, le trajet envisagé est le même que celui de la piste. Or je ne vois pas comment on pourrait faire passer les deux au même endroit, la largeur de la piste étant insuffisante à bien des endroits.
Comment alors, accepter la perte d'une hygiène de vie que tout le monde nous a envié depuis des années ? (Combien d'années a-t-il fallu attendre au sud Bassin pour avoir une piste cyclable ?)
N'existe-t-il pas d'autres moyens de transport propres à envisager ?
À quand la présentation des plans prévisionnels qui nous renseigneraient sur le trajet de votre tram-train et celui de la piste ? (et montrerait surtout les aménagements pour la sécurité)
Utilisant moi-même la piste très régulièrement pour me rendre à mon travail, (12 km aller), je rencontre pas mal de gens matin et soir qui semble faire la même chose que moi et je suis donc contre votre projet qui signifierait devoir rouler à côté d'un véhicule très rapide et donc dangereux ou, pire, être relégué à certains endroits tout à côté des voitures si la piste nécessitait d'être déroutée.
Votre projet, en l'état actuel de mes informations, reviendrait au sacrifice pur et simple du SEUL MOYEN DE LOCOMOTION VRAIMENT ÉCOLO, j'ai nommé LE VÉLO !
D'autre part il me semble que si l'être humain persiste à penser en"gain de temps" au lieu de penser en "organisation différente" de son temps de trajet, on n'est pas sorti de l'auberge et les progrès sur l'environnement ne seront que de peu de portée.
À bientôt à la réunion publique, pour discussion et information
CS
Je ne suis pas auteur de ce projet même si je défend depuis longtemps ce type de projet
Je souhaite comme vous conservé les pistes cyclables et je pense que
c'est possible et je ne connais pas le projet de tracé actuel
Je suis donc en accord avec vous en sachant que l'on envisagé des aires
de stationnement le long de la piste cyclable à Andernos donc de la
place pour que le tram passe ...
Il faut voir effectivement les détails de ce projet donc à la réunion de mardi
Vive le vélo, la marche, la course à pied et des transports plus écolos
pour les déplacement sur le Bassin et entre Andernos et Bordeaux
L'idéal serait de faire venir l'emploi sur le Bassin
Cette solution est préférable à la voie de contournement qui ne ferait que multiplier la circulation des autos : pas bon pour le CO2 et la planète
Jean-Robert Bos
me transmet votre avis de débat du 10 mars concernant le train-tram.
Je pense que vous cherchez une correspondance sur facture ? Je ne me
sens pas concernée car je suis une fidèle du bassin pendant 4 mois
l'été mais je suis à Bordeaux à partir de la Toussaint. Pour me
déplacer à Andernos j'utilise ma voiture car c'est bien commode
d'habiter loin des bruits du centre et de pouvoir aller faire ses
courses au centre. J'utilise aussi mon vélo pour des balades diverses
et donc la piste qui est sur l'ancienne voie ferrée. J'emprunterai
certainement une liaison collective Bordeaux-Andernos directe si elle
éxistait !! Mais je pense plutôt au train à partir de la gare de
Caudéran-Mérignac qu'au tramway
Je pleins sincèrement les gens qui
ont cru faire une bonne affaire en allant s'installer loin de leur
travail....Ils ont pu s'installer sur un terrain moins cher qu'à
Bordeaux ou dans la CUB, mais tous les jours de travail les voient sur
les routes matin et soir !
Si vous réfléchissez aussi aux routes
qui longent le bassin, je trouve qu'il est bien dommage que les pistes
qui permettraient de rejoindre Blagon restent "forestières" et
particulièrement défoncées !! Le boulevard du Maréchal Juin est
paticulièrement abimé par le passage d'un traffic de camions qui en
plus amène des nuisances sonores importantes !
Si vous souhaitez garder le contact je vous laisse mon adresse !
Meilleur souvenir D T
D'après le projet dont j'ai entendu parler, je ne sais pas si c'est
celui de la COBARTEC, ce TRAM longerait en partie les pistes cyclables.
C'est pas sérieux !!!
Personnellement, j'ai un faible pour les petites navette électriques que j'ai expérimenté à Arcachon.
Elles polluent pas, elles sont gratuites (pour l'instant du moins, mais on parle de faire payer 1 euro, ça peut passer !).
Les travaux pour le TRAM vont prendre des années alors que
les navettes, elles, peuvent être mises en route rapidement.
Et dans los villes du Bassin-Nord, notamment à Andernos ce ne serait pas du luxe !
On embauche du personnel pour la conduite, la gestion, ..... et roulez, manège !
MichB
REPONSE COBARTEC
vos messages alarmistes à tort.
Je vais tenter de vous rassurer immédiatement. Nous préciserons en séance.
1°- Depuis son existence, courte de 10 ans le COBARTEC réclame le développement de l' usage du vélo. Nous continuons. Vous le lirez dans la documentation remise en séance.
2° - Une garantie ?. Monsieur Michel DAVERAT Conseiller Régional et Président du groupe des Verts, fait partie de notre bureau. Il regrette dés à présent de ne pouvoir être parmi nous le 10. Il partage totalement le but du projet.
3° - Du point de vue technique : l' emprise détenue par le Conseil Général de la Gironde, est de 11 mètres. Le tram-train en nécessite 5. Restent 6 mètres pour la piste qui, de position centrale, serait ripée. Je vous laisse le soin de mesurer sa largeur actuelle. La séparation obligatoire serait matérialisée par une clôture sur tout le parcours commun. Même si nous n' y avions pas pensé les dispositions légales y contraindraient.
4° - Des craintes concernant le bruit peuvent aussi être émises. Comme le tram, qui circule en pleine ville, le T-T est extrêmement silencieux du fait de son faible poids, de sa motricité, de sa conception plancher bas, d' organes de roulement différents des trains traditionnels , de sa vitesse limitée sur ce circuit à 70 km/h et à moins - 50 en ville et 30 à l' approche d' intersections. En séance des membres du bureau porteront témoignage de leurs visites de réalisations actuelles et en cours de réalisation.
Je souhaite vous rassurer et poursuivre le 10.
Je comprends la méfiance primaire à l' égard de tout projet.
Etant TOLALEMENT indépendants de toutes formes de lobbys, nous sommes aussi très vigilants de la préservation de notre planête en danger de mort. Nous en dirons deux mots en début de séance. Nous mettons par ailleurs au défi de trouver un autre systême de transport aussi efficace, rapide et protecteur... et qui admet les vélos.
ARTICLE SUD-OUEST CI-DESSOUS
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- L'association Cobartec proposera un
- débat mardi soir sur les solutions de transport en commun sur le nord Bassin. (photo dr)
Le Collectif du Bassin d'Arcachon pour un Réseau de transports en Commun ( Cobartec), collectif à l'origine devenu une association indépendante ouverte à tous les habitants de l'agglomération, qui « agit pour l'amélioration des transports sur le Bassin d'Arcachon et le Val de Leyre en préservant son environnement ». C'est la profession de foi de la dite association qui proposera mardi à Andernos une conférence-débat pour évoquer le devenir des transports en Nord-Bassin avec une extension au sud.
Pétition à signer
Au cours de cette réunion sera présenté le désormais bien connu projet du tram-train qui fait débat dans les chaumières et même au sein des élus. Alors solution d'avenir ou utopie, chacun pourra s'exprimer avec ses arguments soit en faveur de ce mode de transport, soit contre, car comme le disent les organisateurs « nous ne sommes pas là pour faire le forcing, et obliger le public à adhérer, mais pour présenter ce qui nous semble être une bonne manière de résoudre les problèmes de déplacement autour du Bassin ». Si le ton se veut serein ceux qui le souhaitent pourront tout de même, en fin de débat, signer une pétition en faveur du projet. Si d'aucuns avaient raté les éléments propres à se faire une idée sur le sujet, il convient de rappeler qu'un tram-train est un véhicule mi-tram, mi-train pouvant circuler sur des voies propres ou sur des voies ferrées existantes. De quoi faire Lège-Arcachon sans changement avec des temps de trajets records, comme par exemple Lanton- Gujan Mestras en 26 minutes, comme l'imaginent les dirigeants de l'association. Et le système pourrait être prolongé jusqu'à Belin.
Côté encombrement « pas plus de la moitié de la piste cyclable existante », affirment les promoteurs du véhicule hybride qui ajoutent » il ne semble pas y avoir trop de soucis pour le financement qui pourrait être multipartite ». Mardi soir chacun pourra se faire une idée plus précise et débattre de l'utilité d'un tel projet.