Le sondage exclusif que l’IFOP a réalisé pour " Le Cri du Contribuable " du 7 mars contient nombre d’enseignements intéressants.
- Les Français accordent un assentiment très relatif (56 %) à la décision de Nicolas Sarkozy de consacrer 2,6 milliards aux ménages modestes, alors qu’on sait que dans les enquêtes d’opinion, les mesures dites « sociales » recueillent en général un taux d’approbation massif. Malgré cela, malgré le discours politique et médiatique ambiant, 44 % de Français gardent la tête froide et pensent que cette mesure est une mauvaise idée parce qu’elle va créer les déficits.
- 60 % des Français estiment que la France doit « coûte que coûte » éviter les déficits. C’est une réaction de bon sens : on ne dépense pas l’argent qu’on n’a pas. Une opinion qui, jusqu’ici, n’a pas encore pénétré les milieux politiques…
- Nicolas Sarkozy, estime une courte majorité de Français (54 %), agit comme ses prédécesseurs en aidant différentes catégories de population (donc en faisant du clientélisme) et en laissant filer les déficits. Là encore le message officiel a du mal à passer. La rigueur n’est pas à l’ordre du jour, et la rupture -qui a totalement disparu des discours officiels-…