Plusieurs critiques se lèvent de part et d'autre contre l'énergie renouvelable, surtout les éoliennes.
Je me demande si Miguel de Cervantès n'avait pas trouvé l'inspiration pour son fameux personnage grâce non seulement aux moulins à vent mais aussi à leurs détracteurs. Ceux-ci, au lieu de reconnaître que ces constructions inoffensives permettaient de moudre le blé sans fatigue, prodiguaient peut-être des critiques du style : "Ces engins monstrueux effraient les animaux, gâchent le paysage, etc." Aujourd'hui, essayions de voir clair dans les argumentations opposées à la prolifération des éoliennes, sans avoir la prétention de les réfuter.
1) les éoliennes produisent très peu d'électricité, car elle s'activent seulement lorsque le vent est assez fort. Réponse : un vent de 15 km par heure suffit à les faire tourner. Leur puissance moyenne est de 2 MWh, et elles sont actives pour 15 à 30 % du temps, selon les régions. Donc une éolienne produit environ 2000 x 24 x 0,22 kW par jour; en tablant sur une consommation par tête d'environ 6 kW par jour, on arrive quand même à estimer à 2 000 le nombre de particuliers qui seraient approvisionnés en électricité par chaque éolienne. Une suffirait pour mon village !
2) elles sont trop chères. Si on veut calculer, considérant l'amortissement, le coût final de chaque kilowatt produit par les éoliennes, il y a trop de variables, comme la vitesse et la constance du vent dans une région donnée, le prix de l'acier, les loyers payés aux communes ou aux fermiers des lieux des installations, etc. Néanmoins, on peut trouver beaucoup d'estimations venant d'autorités de l'énergie des pays différents, qui établissent une fourchette allant de quatre à sept centimes d'Euros par kw. Au prix actuel, aux USA, de 4$ par mbtu, le gaz naturel est légèrement moins cher. Mais de 2006 à fin 2008, son prix moyen a été 50 % plus cher, et nul ne peut prévoir qu'il soit moins cher à l'avenir. Si les installations d'éoliennes progressent à un rythme annuel d'environ 20 % sur toute la planète, c'est n'est pas seulement par souci écologique...
3) il faut les supporter avec des centrales thermiques polluantes, puisque le vent est discontinu. Réponse : au contraire, dans des pays où il y a toujours du vent quelque part, comme la France, en multipliant les éoliennes on pourrait assurer la totalité de la production électrique, quoi que ce serait un peu cher. Il est vrai que cela serait très difficile dans des pays aux vents faibles, comme l'Italie. En tout cas, le Danmark, qui produit déjà 17 % de son électricité par le vent, vient de commander aux Allemands de Siemens un parc éolien pour 2 milliards d'Euros.
4) la pollution visuelle. Je suis d'accord qu'elles puissent déplaire, mais une définition si sevère n'a jamais été appliquée auparavant, même pas aux centrales à charbon. Par contre, il y a pas mal de gens, dont moi-même, qui les trouvent très belles.
5) le bruit insupportable. Réponse : franchement, en passant en vélo assez près des éoliennes, je n'ai jamais entendu le moindre bruit. Je tâcherai de m'y approcher davantage.
6) l'hécatombe d'oiseaux migratoires dont elle seraient responsables. Ma conception écologique donne priorité aux hommes sur les animaux, donc, même si c'était vrai (et j'en doute), c'est mieux de sacrifier peu d'oiseaux que les milliards d'êtres humains dont la santé est déjà affectée par la pollution atmosphérique, sans parler de l'effet de serre. Il faudrait aussi évaluer l'impact de ces derniers phénomènes sur la santé des oiseaux...
Il va de soi que mon opinion personnelle est que les éoliennes sont l'une des inventions les plus rentables et prometteuses de ces dernières années.