Allemagne - Les études menées au Centre Helmholtz pour la recherche sur les maladies infectieuses ont démontré que la recherche d’une protéine permettait de détecter un type particulier de streptocoques.
Dans cette étude européenne, les chercheurs ont essayé de comprendre les mécanismes des infections à streptocoques et leurs séquelles. Une protéine baptisée PARF (peptide associé à la fièvre rhumatismale) a été découverte et jouerait un rôle majeur sur le développement de la fièvre rhumatismale.
Toutes les souches de streptocoques ne sont pas capables de causer cette maladie très grave (5% environ). Mais la protéine PARF permet la transformation d’une infection simple en rhumatisme articulaire aigu (RAA). La bactérie utilise en fait une petite partie de cette protéine pour atteindre les cellules et déclencher la maladie par le biais du collagène des os et du cartilage. Le système immunitaire attaque alors le collagène et la bactérie. A un stade avancé de l’infection, une transplantation des valves cardiaques peut être nécessaire.
Pour de nombreuses personnes, une infection à streptocoques ne dépassera pas le stade du mal de gorge. Mais chez un petit nombre, notamment les enfants, elle peut se transformer en RAA, maladie auto-immune potentiellement mortelle.
Les chercheurs veulent appliquer leurs connaissances de la protéine à la création d’une bande-éprouvette réactive en présence du PARF. Un test simple et routinier qui pourrait sauver la vie de nombreux enfants, selon eux.