Plus de trois tonnes d'antiquités volées rendues à l'Afghanistan, découvrez les images

Publié le 09 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Afghanistan - Le gouvernement britannique vient de retourner en Afghanistan 3,4 tonnes d'antiquités volées confisquées à l'aéroport d'Heathrow au cours des six dernières années.

Les conflits qui ont touché l'Afghanistan ont laissé une grande marge de manoeuvre aux pilleurs, voleurs et autres contrebandiers pour s'emparer de trésors archéologiques et tenter de les revendre à l'étranger.

Plus de 1500 sites anciens auraient ainsi été pillés aux quatre coins du pays dévasté par la guerre.

Soucieux de rendre à ce pays au riche passé archéologique quelques fragments volés de son Histoire, le gouvernement britannique, aidé par la National Geographic Society et la Croix Rouge, a retourné 3,4 tonnes d'objets anciens, confisqués depuis 2003 par les douaniers de l'aéroport international d'Heathrow. Parmi les plus anciens, on trouve notamment une figurine représentant un animal en marbre vieux d'environ 8000 ans. 

Le directeur du Musée national d'Afghanistan, Omara Khan Masoudi, appelle aujourd'hui les autres nations à faire de même : "A chaque fois que je vois une pièce revenir, c'est un moment riche de signification, pas seulement pour moi, mais pour toute l'équipe du musée. Je me sens un peu comme un parent retrouvant un enfant disparu". 

Voir les photos : http://www.maxisciences.com/arch%e9ologie/des-tresors-archeologiques-voles-rendus-a-l-039-afghanistan_art1113.html