Depuis l’automne dernier, les petites Québécoises reçoivent le vaccin Gardasil, un produit commercialisé par Merck Frosst. Selon les données préliminaires du ministère de la Santé et des Services sociaux, 84 % des filles en quatrième année du primaire et 87 % des filles en troisième secondaire ont reçu la première des trois doses de Gardasil.
La santé de nos petites filles est-elle en danger?
«Je n’ai jamais dit que le vaccin est dangereux ou qu’il ne l’est pas. Ce que je dis, c’est que je n’en ai aucune idée», indique d’emblée Abby Lippman, professeure au département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill et spécialiste de la santé des femmes.
Avant de prendre position, Mme Lippman veut pouvoir évaluer les risques en se fiant à des études indépendantes, crédibles et complètes. «Nous les attendons toujours», précise-t-elle.
Aux yeux de Lydya Assayag, directrice du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, nous sommes pratiquement devant un problème de consentement éclairé. «Pour prendre leur décision, les parents doivent avoir accès à une information détaillée sur les avantages et les inconvénients du vaccin. Actuellement, ce n’est pas le cas. La brochure d’information du ministère de la Santé et des Services sociaux qu’on remet aux parents est loin d’être complète. Par exemple, elle dit que de 70 % à 80 % des gens seront infectés au moins une fois dans leur vie par le VPH, mais elle ne précise pas que 90 % de ces personnes élimineront naturellement le virus.»
Un peu partout dans le monde, le vaccin contre le VPH suscite la controverse. L’été dernier, un article du New England Journal of Medicine a affirmé qu’on manquait de preuves pour juger de l’efficacité des vaccins contre le cancer du col de l’utérus.
Vitesse grand V
La professeure se demande en fait ce qui a poussé le gouvernement à agir de façon aussi précipitée. «Y a-t-il eu des pressions qui ont été faites pour lancer si rapidement un programme de vaccination contre le VPH ?»
«D’autant plus que le cancer du col de l’utérus n’est pas l’ennemi numéro un pour la santé des femmes. Il est en fait au 15e rang des cancers les plus mortels au Canada», indique Lydya Assayag.
LeDevoir.com - Le vaccin contre le VPH - Des doutes sur l’efficacité du Gardasil – 7 – 8 mars 2009
Références pour cet article
- LeDevoir.com - Le vaccin contre le VPH - Des doutes sur l'efficacité du Gardasil – 7 – 8 mars 2009
www.ledevoir.com/2009/03/07/237711.html...