Avec la venue de l'ebook qu'adviendra-t-il des couvertures ?

Publié le 09 mars 2009 par Actualitté
Quand ce n'est pas pour savoir quel modèle sera utilisé, les couvertures pour livres électroniques ne cessent d'être interrogées. En effet, si pour l'heure aucun support entièrement dédié - on parle de liseuses, pas de téléphone - ne permet de profiter d'une couverture en couleur, ou plus globalement d'un quelconque relief ou de reflets, surbrillance, etc., alors à quoi servira la couverture du livre numérique de demain ?
Finalement, si la couverture d'un livre papier a aussi pour but de protéger son contenu avec un cartonnage, les ebooks, eux, ne présentent pas cette faiblesse. On parlera alors plus simplement de rendu marketing pour exciter le chaland et lui couvrir l'oeil d'appels du pied.
Protéger et séduire : un vrai chevalier
Dans le cadre de DVD ou de CD musicaux, on se contente de placarder la pochette originale pour assurer la promotion du contenu. Et de même, l'emballage a une fonction protectrice primordiale. Pour les livres numériques, pourtant, plus que jamais, la couverture sera essentielle : d'une part, elle permettra d'assurer une relation à l'image, qui rappellera la nostalgie du livre ancien, d'autre part elle suscitera toujours une part d'évasion, avant même que d'entrer dans le livre.
Vers des animations ?
On pourrait même rêver d'une présentation multimédia, envisage Gutenberg qui s'est posé la question : une couverture animée avec des sons et une interactivité. Peut-être que justement, la couverture des ebooks sera plus encore attractive que celle des livres papier ? Peut-être doit-elle obligatoirement jouer sur ses qualités, justement numériques, pour attirer plus l'oeil encore et déployer un nouvel environnement.
Dépassant le repère d'identification, comme le liseré rouge de Gallimard sur cette couverture pâle, ou les représentations empruntées, entre autres, à Siudmak pour illustrer un livre de poche dans la collection science-fiction, la couverture de l'ebook agira comme un outil certes promotionnel multiple, mais avant tout comme une nouvelle approche du livre. Les concours de couverture prendront des dimensions jamais envisagées aujourd'hui, du fait des restrictions imposées par le papier fixé une fois pour toutes...
Un nouveau seuil à franchir avant d'ouvrir son histoire.