Magazine Culture

90% des rivières sont polluées

Publié le 09 mars 2009 par Jeunenormandie
En Europe, 90% des eaux de surface sont contaminées par des polluants organiques persistants, parfois à des concentrations très élevées, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Environmental Pollution (1).
Robert Loos et ses collègues du centre commun de recherche européen d’Ispra (Italie) ont analysé la présence de 35 polluants (pesticides, résidus de médicaments, composés perfluorés (PFC), perturbateurs endocriniens, hormones) dans plus de 100 rivières situées dans 27 pays européens.
La caféine et la carbamazépine (anti-épileptique) figurent parmi les composés les plus détectés et aux concentrations élevées, jusqu’à respectivement 40 et 12 microgrammes par litre (µg/l). Les PFC ont été retrouvés dans 95% des échantillons et à des concentrations supérieures à 100 nanogrammes par litre (ng/l) dans le Danube, le Pô, le Rhin et le Rhône. Les PFC sont des substances chimiques utilisées dans les revêtements anti-adhésifs et imperméabilisants de nombreux produits de consommation (peintures, textiles, emballages alimentaires) et suspectées d’être des perturbateurs endocriniens.
Seules 10% des rivières, situées dans des régions à faible densité de population (Estonie, Lituanie, Suède) se sont révélées propres en termes de pollution chimique.
(1) «EU-wide survey of polar organic persistent pollutants in European river waters» Robert Loos et al., Environmental Pollution, vol. 157,

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines