FAIT DIVERS.Vingt-quatre clandestins, croyant rallier l'Angleterre, ont pris un camion qui allait vers la Loire-Atlantique. Ils ont été interceptés à Quincampoix.
Stupeur samedi, vers midi, sur l'aire de repos de l'A 28, à la hauteur de Quincampoix en Seine-Maritime. Un chauffeur routier, s'étonnant d'entendre des bruits provenant d'un camion transportant du matériel pour des sociétés pétrolières, ouvre la porte… et découvre 24 clandestins.
Provenant du Vietnam, d'Afghanistan, d'Irak et du Moyen-Orient, avec six ou sept mineurs à bord, ces personnes avaient pris place dans le camion dans le Nord de la France, sans doute à Dunkerque.
Ils pensaient que l'ensemble routier allait les transporter en Angleterre mais le camion devait en fait aller en Loire-Atlantique.
Pas un réseau structuré
Aussitôt prévenus, les gendarmes de l'Escadron départemental de la sécurité routière, de Barentin, de Rouen et de Neufchâtel ont pros en charge les clandestins.
Plusieurs clandestins avaient fait la veille l'objet d'un arrêté les sommant de quitter le territoire. Lequel arrêté leur a été rappelé avant leur remise en liberté.
D'autres ont été conduits au centre de rétention administratif tandis que les mineurs ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance.
« Les auditions n'ont pas démontré que ces clandestins avaient bénéficié,…