Repères dans la littérature de spécialité du backgammon

Publié le 09 mars 2009 par Jeubackg

A travers le temps, le backgammon n’a pas bénéficié d’une aussi prodigue bibliographie que son frère, le jeu d’échecs. L’une des raisons est que personne n’a pensé à noter les mouvements d’une partie de backgammon, jusqu’en 1973 - à peu près 300 ans après le premier jeu d’échecs enregistré!

En fait, le backgammon est mentionné dans la littérature de spécialité d’avant le XXè siècle, mais rarement. En 1844, George Frederick Pardon commentait dans son livre “Backgammon” ">
">:
“le backgammon a été toujours un jeu secondaire, domestique, conjugal; il n’est pas si difficile qu’on ne puisse plus converser sur des sujets généraux; il n’aime pas les échecs, ni l’amour, ni l’art, ni la science, exige l’homme entier, tandis que le cliquétis répété des dès.">dès.">dés garde l’ouie en alerte et l’attention active; on a souvent constaté qu’c'est ou ce sera. par ex.: c'est une façon de faire les choses.">c'est ou ce sera. par ex.: c'est une façon de faire les choses.">il est une analgésique pour la goutte, les rhumatismes ou le “jaune spleen”.

En 1925, une fois avec la découverte du cube de doublement et des chouettes (le backgammon en variante multi-joueur), tous les livres publiés avant cette elle est grande. A vous de vérifier!">elle est grande. A vous de vérifier!">date sont devenus obsolètes du jour au lendemain. Cela ne veut pas dire qu’on avait immédiatement compris ce que c’est avec le cube de doublement. Les paroles de Georges Mabardi, dans “Backgammon to win“, une oeuvre parue au début des années 1930, témoignent de cette méconnaissance ">
">:
“Si deux joueurs absolument parfaits sont engagés dans une partie, il n’y aura jamais un doublement accepté”.

A l’époque, il y a eu une vague de livres dédiés au backgammon, mais entre 1939 et 1960, les dès.">dès.">dés ont été jetés en silence…on avait des questions plus sérieuses à résoudre…Puis, au milieu des années 1960, le prince Alexis Obolensky a lancé l’idée des tournois internationaux de backgammon et le deuxième grand boom du jeu a commencé. L’un des premiers livres de l’époque, “The Backgammon livre?">livre?">Book” de Paul et Marie sont heureux.">Paul et Marie sont heureux.">Jacoby et Crawford a été l’un des meilleurs du domaine. Il énonce de façon claire et concise les règles du jeu et présente également une superbe histoire du backgammon.

En 1976, Paul Magriel, devenu ensuite le meilleur joueur au backgammon du monde, a publié le livre “définitif” sur le backgammon. Simplement intitulé «Backgammon», l’explication magistrale des principes fondamentaux du jeu n’a jamais été meilleure ( il a été récemment réédité ). “Backgammon ” est un livre qui ne devrait pas manquer de la bibliothèque de tout joueur sérieux.

Depuis le milieu des années 1970, certaines bonnes parties ont été enregistrées et Kent Goulding a innové en publiant des livres qui rendaient les parties disputées par des joueurs de sont au pluriel, par ex.: J'ai de bons amis.">de sont au pluriel, par ex.: J'ai de bons amis.">de haut niveau. Ceux-ci ont été intitulés “Backgammon avec les champions” et ont été un énorme succès. D’autres théoriciens sont également entrés en jeu, les plus notables étant Danny Kleinman et Bill Robertie.

La théorie du backgammon, bien qu’ayant une ancienneté d’à peu près 5,000 ans, était vraiment à ses débuts. Magriel, Goulding, Kleinman Robertie ont développé cette théorie en sauts, de sorte que le backgammon ait déjà ses maîtres dans les années ‘80.

Et voilà qu’une fois avec le développement des ordinateurs dans les années 1990, la théorie du jeu a subi des changements fondamentaux. Si leur on avait fait pleine confiance, en particulier aux ordinateurs basés sur les réseaux neuraux, alors beaucoup de ce qui était la théorie acceptée, aurait dû être prise pour des conneries. Cela a conduit à une surabondance de nouveaux ouvrages, qui tenaient compte de ces modifications. Il était maintenant possible de déterminer la bonne décision, pour n’importe quelle position, et cela avec diplôme. A vous de vérifier.">diplôme. A vous de vérifier.">un degré raisonnable de certitude. L’avènement de l’ère informatique a conduit à des livres tels que Elle dit : « il ne viendra pas ».">Elle dit : « il ne viendra pas ».">«New Ideas in Backgammon” par Kit Woolsey et Hal Heinrich et “un roman moderne.">un roman moderne.">Modern Backgammon” par Robertie. Kit Woolsey a aussi éclairci la complexité des parties de backgammon, dans son extraordinaire monographie ">
">:
“How to Play Tournament Backgammon.”

De son côté, Jeremy Bagai a fait une excellente re-examen des classiques d’antan, dans “Backgammon Classic Revisited”. L’analyse de Bagay a démontré que l’un des prétendus classiques du passé, “Paradoxes and Probabilities”, par Barclay Cooke, pas, rien, etc. après le verbe (Exception: si vous utilisez une expression comme aucun ... ne..., ne...que ou avant que ...).">pas, rien, etc. après le verbe (Exception: si vous utilisez une expression comme aucun ... ne..., ne...que ou avant que ...).">n’était correcte qu’à moitié! Il ne s’agissait pas de dénigrer Cooke, mais d’utiliser les connaissances de son époque pour montrer combien la théorie du jeu avait évolué au cours des 30 dernières années.

Au cours des dernières années, il y a eu relativement peu de livres publiés sur le backgammon, mais ceux qui sont apparus ont valu la peine de les attendre. Il s’agit notamment des recueils de Chris Bray - “What Colour is the Wind?” et “Second Wind”, “Backgammon Boot Camp” par Walter Trice, les deux volumes de “Backgammon praxis” de Marty Storer et, enfin, de l’Encyclopédie de Backgammon, réalisée par Kit Woolsey, l’une des premiers ouvrages consacrés à la question du cube de doublement.

La qualité de cette littérature est, donc, en hausse. C’est pourquoi son avenir est également prometteur ">
">:
on s’attend à lire des ouvrages de plus en plus complexes et à la fois ponctuels.