Dans un dossier très bien fait Capital de septembre nous apprend tout sur l’évolution technique des maillots de rugby sur fond de matche en Adidas qui équipe les All Blacks et Nike qui équipe français et anglais.
"Nike a conçu pour les anglais et les français des tenues stretch ultra-moulantes : impossible d’arrêter un joueur qui file à l’essai en l’attrapant par le maillot. Pour les mêmes raisons les arrières (plus légers et chargés de porter l’estocade) se sont retrouvés en manche courte. Pour être encore plus insaisissables...Les autres fournisseurs ayant vite imité l’initiative de Nike, tous les pros évoluent aujourd’hui en justaucorps. Moins visibles depuis les tribunes, d’autres détails ont eux aussi changé le jeu, comme les carrés en peau de chamois sur les shorts (pour s’essuyer les mains avant de jouer les touches, et donc gagner en précision) ou encore des petits morceaux de silicone colles à l’avant du maillot, afin que le ballon ne glisse pas quant un joueur le tient sur son torse. Et ce n’est pas fini. Nike et Adidas vont profiter de la Coupe 2007 pour dévoiler d’autres inventions. Comme cette espèce de sous-pull, à porter sous le maillot proprement dit dont les fibres assurent une aération optimale. Pour les All Blacks, Adidas leur a ajouté des bandes dont la matière synthétique élastique épouse muscles dorsaux et fessiers.Comme des ressorts, elles sont censées gonfler la puissance des joueurs. Côté Nike, le confort a été amélioré par une nouvelle méthode de fabrication : les maillots ne comportent plus que 9 pièces de tissu assemblées, au lieu des 21 précédemment. La mobilité s’en trouverait améliorée. Quant à la zébrure bleu clair qui barre le maillot des français, elle brouille paraît la vision de l’adversaire..."
Voici les morceaux choisis de l’excellent article de Eric Wattez que je vous conseille de lire dans son intégralité.
J’ai deux choses à ajouter :
Adidas est bien le sponsor de la Nouvelle Zélande, mais pour respecter l’image des All Blacks il n’y a pas les 3 bandes habituelles sur le maillot noir. J’aurais aimé que Nike - qui emploie Manager Jo - respecta aussi le bleu de France pour les maillots de nos représentants...
Le bel article de Capital réduit la Coupe du Monde 2007 à un duel Adidas-Nike. Mais un troisième larron pourrait bien tirer à leur place les marrons du feu, c’est Canterbury qui équipe les australiens trois fois finalistes de la Coupe du Monde et deux fois vainqueurs...les années où cette compétition étaient comme cette fois-ci organisée dans l’hémisphère nord. Canterbury qui invente le maillot "intelligent" produit d’un brevet américain : "une substance injectée dans le tissu accélère la circulation sanguine des joueurs et améliore leur puissance."