En tournée à Hong Kong mercredi 29 août, Masi Oka, l’un des acteurs principaux de “Heroes” a reconnu l’apport bénéfique des téléchargements illégaux en terme de buzz marketing, lesquels ont grandement contribué à l’engouement pour cette série, tout particulièrement dans les pays francophones.
Récemment de passage dans l’Hexagone afin de promouvoir “Heroes”, Oka et ses collègues ont constaté que de nombreux fans avaient déjà téléchargé et vu les épisodes, alors que ceux-ci n’ont pas encore été diffusés à la télévision.
N’ignorant pas que Masi Oka est licencié en informatique et en mathématique, la journaliste a abordé le sujet des échanges et des téléchargements illégaux de fichiers sur le net. Oka a répondu ainsi: “Si on a beaucoup de spectateurs pour cette série, ce sera encore mieux plus tard.” Sous-entendu: lorsque la série sera diffusée à la TV.
Sentant qu’il était allé un petit peu trop loin dans ses propos, Masi Oka a conclu son interview en précisant qu’il ne prêchait pas pour l’usage des fichiers d’échange Bit Torrent.
Un autre gros poisson de cette série s’est exprimé sur le même sujet: le co-producteur exécutif de “Heroes”, Dennis Hammer, lequel va encore plus loin en déclarant ceci:
“Le futur, c’est le Net. La television comme nous la connaissons a déjà commencé à changer. Nous devons trouver le moyen d’être prêt pour le prochain modèle économique tout en vivant avec celui actuellement en vigueur. Raison pour laquelle nous nous efforçons que cette série existe sur toutes sortes de plate-formes, afin d’être prêts si l’une ou l’autre devait décoller. A l’avenir, il se peut que “Heroes” soit visible uniquement sur Internet. Il s’agit là d’une plate-forme utilisée pour sa distribution. Nous savons qu’il y a beaucoup de gens qui ont vu cette série, pas à la télévision, mais sur le Web.”