Un article sur le site developerWorks d'IBM montre aux développeurs PHP comment utiliser les APIs de Twitter pour extraire les messages de sa propre timeline et de celles de ses amis.
Twitter REST API
L'auteur se concentre particulièrement sur l'API REST de Twitter et expose dans un premier temps les caractéristiques de cette API : les types de requêtes disponibles, les différents codes de statuts retournés lors d'une requête, un exemple de message d'erreur.
Il nous présente ensuite deux méthodes intéressantes de l'API : public_timeline pour récupérer des informations sur un utilisateur et friends_timeline pour récupérer les 20 derniers messages postés par un utilisateur et ses amis. Plusieurs formats de sortie sont proposés : XML, RSS, ATOM et JSON.
twitterlibphp
Plutôt que de requêter directement l'API, l'auteur propose d'utiliser une librairie PHP dédié à Twitter : la twitterlibphp.
Cette librairie contient toute une série de méthodes qui encapsulent les méthodes de l'API Twitter. L'avantage est que tous les processus de connexions, authentification, gestion des erreurs sont simplifiés. Il suffit alors d'inclure la librairie, de s'authentifier et d'utiliser une des méthodes pour obtenir un résultat.
Plusieurs méthodes sont montrées en exemple :
- La méthode showUser() pour obtenir les informations d'un utilisateur.
- La méthode getUserTimeline() pour obtenir la timeline d'un utilisateur.
- La méthode rateLimitStatus() pour contrôler le nombre de requêtes effectués dans l'heure courante (le nombre de requête étant limité à 100 par heure).