ingrédients pour 4/6 personnes
- 1 beau rôti de boeuf bien tendre
- 1/2 litre de Guiness
- 2 verres de bon vin rouge
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 1 bonne cuillère à soupe de thym
- 1 tomate pelée et coupée en dés
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 2 c à soupe de sucre
- sel, poivre du moulin
- 600 g de carottes coupées en bâtonnets
- 800 g de pommes de terre coupées en dés
- thym
- persil
- beurre
- huile
- sel, poivre du moulin
Le jour même, égoutter le rôti sur grille.
Dans une casserole verser la marinade débarassée des feuilles de laurier, ajouter deux cuillères à soupe de sucre en poudre, faire bouillir puis réduire la sauce de moitié sur feu moyen. Mixer la sauce à la girafe et la passer au tamis. Réserver.
Dans un faitout, cuire le rôti dans un peu d'huile, en le retournant pour qu'il soit bien doré de tous les côtés, il doit être saisi et saignant au centre. Réserver.
Dans une poêle contenant 60 g de beurre fondu et un verre d'eau faire cuire les carottes, saler et poivrer, saupoudre de persil et réserver.
Dans la poêle faire rissoler les pommes de terre dans un peu d'huile, saupoudrer de thym et réserver.
Montage des assiettes
Dans des assiettes chaudes de préférence.
Découper le rôti en tranches fines.
Disposer 3 ou 4 tranches de rôti par assiette. A l'aide d'un cercle, disposer les légumes en couches, une couche de carottes dessous puis une couche de pommes de terre enfin une couche de carottes disposées joliment. Napper d'un peu de sauce et parsemer de thym. Servir aussitôt, le reste de sauce dans une saucière à part.
Je suis partie d'une recette traditionnelle de la cuisine Irlandaise, le boeuf à la Guiness, sorte de boeuf bourguignon, que j'ai eu envie de totalement destructurer pour en faire un plat plus moderne, plus léger, moins roboratif. Tous les ingrédients sont présents dans cette version déstructurée mais les saveurs sont totalement différentes, la marinade réduite en sauce conserve ce petit goût légèrement amer de la bière brune mais avec un petit côté sucré presque caramélisé. La viande est très parfumée et moelleuse, les légumes restent croquants et tendres à la fois, une belle expérience et une réussite gustative.