≈ pana cotta saumon aneth et feuilletÉs fleurs ≈

Par Christlor

Il y a quelques temps, Pupuce annonçait sur son blog un challenge consistant à préparer des pana cotta salées. Voici l'entrée que j'ai imaginé pour cette occasion : 

de petites coupes prises grâce à de l'agar agar, de crème, fromage blanc et saumon fumé parfumé à l'aneth. Et pour accompagner ces mini verrines, j'ai bidouillé de petits feuilletés très craquants dans tous les sens du terme.

A la table familiale, je sers peu d'entrées, je privilégie plutôt les plats de légumes et de viande, car mes petits monstres ont des estomacs de taille minuscule. Alors lorsque je veux vraiment ajouter une entrée à notre menu, je la réalise en petite proportion comme ici, pour qu'ils aient encore faim pour la suite. Les coupes utilisées ici contiennent 60 ml, ce qui permet d'avoir encore faim quand arrive le reste du repas. J'ai tout de même ajouté ces petits feuilletés gourmands et un peu de salade pour le croquant.

Pour les feuilletés, j'ai utilisé un rouleau de pâte prêt à l'emploi, car je dois dire que je ne maitrise pas encore la technique, et surtout pour gagner un peu de temps. Pensez à acheter du fromage frais peu salé, le saumon l'étant déjà assez. Mes derniers feuilletés sont réalisés dans les chutes de pâte que j'ai boulée et ré-étaler au rouleau pour qu'il y ait le moins de perte possible. Et avec les derniers petits bouts, j'ai découpé de petites étoiles qui ont servi de déco sur les feuilletés.

Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression (bientôt disponible).


Ingrédients pour 6 petites coupes

Pana cotta :

•  20 cl de crème légère

• 2 càs de fromage blanc (60 g)

•  1,5 g d'agar agar (un peu moins d'une petite cuillère rase)

• 2 tranches de saumon fumé

• 4 branches d'aneth

• 1 càc de jus de citron

Feuilletés :

• 1 rouleau de pâte feuilletée

• 2 tranches de saumon fumé

• 1 carré de fromage frais peu salé (60 g)

• 1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour dorer


Faire bouillir la crème dans laquelle on aura dilué l'agar agar, pendant 1 minute en remuant sans cesse au fouet pour que la crème ne déborde pas.

Laisser tiédir.

Pendant ce temps, ciseler finement l'aneth (avec un gros couteau). Couper finement le saumon fumé également (sans le mixer). Les mélanger dans un bol et ajouter le jus de citron.

Ajouter à la crème le fromage blanc, et le mélange saumon et aneth.

Verser le tout dans de petites coupes et laisser prendre au moins 1h.

  

Préparer les feuilletés :


Allumer le four th6, 180°C. A l'aide d'un emporte pièce, découper des formes. Tartiner la moitié avec du fromage frais, déposer dessus un morceau de saumon, recouvrir avec une forme de pâte. Badigeonner avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait et enfourner pour 15 minutes environ.Les feuilletés doivent être dorés et gonflés,les laisser cuire 5 minutes de plus si besoin. Les servir tièdes avec un peu de salade et les panacotta, et  que l'on aura laissés revenir à température ambiante s'ils étaient au frais.