Preview: La saison des blockbusters 2009

Par Kinoo

La saison des récompenses est à peine bouclée qu’il faut déjà penser à la saison des blockbusters. Et à l’instar de l’année dernière, 2009 sera très chargée. Les studios ont encore sortis les grosses machines : suites, préquelles, gros castings, reboot de franchises… Rien n’est laissé au hasard pour attirer les spectateurs en masse dans les salles. Les festivités vont commencer le 29 avril avec le retour du mutant aux griffes d’adamantium. Dans X-Men Origins : Wolverine, Hugh Jackman reprend du poil de la bête pour dévoiler au public les origines de son personnages. Action spectaculaires et pectoraux saillants devraient être au rendez-vous. La qualité aussi puisqu’on retrouve aux commandes Gavin Hood, à qui l’on doit Mon Nom Est Tsotsi. J.J Abrams relance la franchise Star Trek en la mettant à la portée de tous, et pas seulement des trekkies. Au menu dans les salles le 6 mai prochain, un nouveau casting (mais on parle de caméos des anciens) avec entre autre Zachary Pinto (le Silar de Heroes), des scènes de bravoure et beaucoup d’effets spéciaux.
Le 13 mai, Tom Hanks tentera de déjouer un complot terroriste contre la Vatican dans la peau de Robert Langdon, dans Anges & Demons, la suite du Da Vinci Code. Toujours réalisé par Ron Howard et avec Ewan McGregor en éminent membre du clergé, on espère un film plus inspiré que le premier opus. Déjà un bon point: Tom Hanks n'a pas ressorti sa coupe de cheveux ridicule du premier film. La semaine suivante, Ben Stiller est à nouveau de garde dans La Nuit au Musée 2, avec l’aide d’un casting de premier choix (Amy Adams, Alain Chabat, Robin Williams…). Effets spéciaux et gags familiaux seront au programme. N’oubliez pas le guide ! McG relance la franchise Terminator avec Christian Bale dans la peau de John Connor, leader de la résistance humaine. Un parfum d’apocalypse plane sur Terminator Renaissance, avec son lot de scènes d’action bien bourrin (on parle même d’une apparition de Schwartzy !). Le film a déjà bénéficié d'un coup de pub conséquent grâce au coup de sang de Christian Bale sur le plateau, déblatérant des "fuck" à tout bout de champs.

Il sera encore question de Christian Bale dans le dernier film très attendu de Michael Mann (Heat) puisqu’il y jouera un agent fédéral aux trousses de Johnny Depp, alias John Dillinger, un célèbre braqueur de banques des années 30. On retrouvera également Marion Cotillard au casting de Public Enemies, dans les salles le 24 juin. Le mois de juillet sera inauguré par le retour des héros givrés de l’Âge de Glace 3, qui seront cette fois aux prises avec des dinosaures. Michael Bay roulera à nouveau des mécaniques avec ses robots géants dans Transformers : La Revanche. Toujours plus fort, plus explosif, plus de transformations, plus de combats et plus de Megan Fox ! Michael Bay a l’air en forme. L’attente pour les fans a été longue, prévu initialement pour novembre 2008, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé sortira finalement sur nos écrans le 15 juillet et promet une aventure encore plus sombre que les précédents, malgré le fait que ce soit toujours David Yates derrière la caméra (redonnez-nous un Alfunso Cuaron !). Après avoir fait fondre le monde avec WALL-E, les studios Pixar prennent de la hauteur avec UP/Là-Haut, l’histoire d’un vieux monsieur qui s’évade en accrochant des ballons à sa maison. Poésie à la Myazaki et sublimes images sont d’ores et déjà prévues, mais on s’attend bien sûr à être surpris à nouveau, comme d’habitude avec les studios de la lampe de bureau.
Le réalisateur de La Momie s’attaque au plus patriotique des jouets avec G.I Joe : Le Réveil du Cobra. Le commando d’élite qui regroupera entre autre Dennis Quaid, Channing Tatum et Sienna Miller en découdra avec une sombre organisation terroriste qui menace l’humanité. Pas d’originalité dans le pitch, mais le film s’annonce déjà comme un divertissement dopé à l’adrénaline (7 blessés sur le tournage parmi les cascadeurs !). Disney ne semble plus se passer de Dwayne Johnson et l’envoie sur La Montagne Ensorcelée, un remake d’un classique de la maison où science-fiction et comédie se mêlent allègrement. La surprise de l’été ? Très attendu en tout cas, les Inglorious Basterds de Tarantino qui devraient jouir d’une présentation au Festival de Cannes avant la sortie en salles le 19 août. Brad Pitt annonce déjà un film très sanglant, rien de tel pour faire monter l’impatience. L’été va être chargé comme vous pouvez le constater. Si la météo s’avère capricieuse, le public n’aura que l’embarras du choix pour se réfugier dans les salles obscures. Pour ma part, j’attends le nouveau Pixar, Wolverine et Public Enemies de pied ferme. Et vous ?
Découvrez les dernières bandes-annonces des films les plus attendus, fraîchement révélées cette semaine: Star Trek: cliquez ici - Harry Potter & le Prince de Sang Mêlé: cliquez ici  - X-men Origins: Wolverine: cliquez ici