L'exposition Cartooning for Peace, dirigée par Plantu, à la bibliothèque historique de Paris est un succès. Elle est une agréable visite des dessins connus ou méconnus du grand public. Tout en déambulant dans les couloirs de la bibliothèque, nous nous repassons les principaux faits d'actualités de ces cinq dernières années. Le débat sur la publication des caricatures de Mahomet, le dessin des puissants de ce monde, la dictature de grands dirigeants africains. En un dessin, les caricaturistes révèlent des faits que l'on ne souhaite pas étaler par des mots. Un coup de crayon vaut parfois mieux qu'un long discours.
Peut-on caricaturer toutes les religions ?
Soutenue par Koffi Annan, ex-secrétaire général de l'ONU, et appuyée par Bertrand Delanoë, maire de Paris, cette exposition reflète parfaitement un débat qui reste toujours d'actualité. Peut-on tout dessiner et surtout peut-on caricaturer toutes les religions? Les défenseurs de la liberté d'expression vous diront oui, à juste titre. Certains vous diront non pour des raisons purement idéologiques.
La bibliothèque historique de Paris regorge de dessins satiriques. Quel régal de pouvoir décrypter les messages des dessinateurs. Car derrière chaque dessin se cache une thèse, une vérité. Et le crayon reste parfois la meilleure solution pour admirer les excès de la vie politique et économique.
Infos pratiques :
Exposition Cartooning for peace
Jusqu'au 12 avril à la biliothèque historique de la ville de paris
24, rue Malher, Metro Saint-Paul
Tous les jours sauf le lundi, de 11h à 19h