Mohinga, le plat national en Birmanie

Par Calorinet

Dans le cadre de la belle initiative de Gwen pour faire un Tour du monde en 232 escales‏ (et recettes), j'ai eu le plaisir d'obtenir un billet pour la birmanie.

Apres un petit tour dans le célèbre super asiatique de la calle Balmes de Barcelone, j'étais prête pour partir à la découverte du plat national birman, vous trouverez la recette originale .

Il est expliqué aussi que 'Les Birmans vouent une véritable passion à ce plat, normalement consommé au petit-déjeuner, mais que l'on peut déguster à toute heure dans les restaurants locaux.'

J'ai simplifié un peu la préparation et substitué le piment et le gingembre frais par leurs versions en poudre, mais le résultat reste très proche tout de même de la recette traditionnelle.



Cette soupe est vraiment très gourmande, bien équilibrée et riche en saveur. Cette recette est pour moi un premier pas dans un monde culinaire nouveau. Merci Gwen.

Coté ingrédients pour 2:

2. Oter les feuilles vertes de la citronnelle, couper en deux et broyer pour libérer l'arôme. Ajouter au poisson avec la sauce de poisson et les épices.3. Couvrir et porter à ébullition, puis faire mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poisson soit tendre. Saler.4. Faire revenir les oignons hachés, dans l'huile et l'ajouter au bouillon de poisson. Mélanger la farine avec un peu d'eau froide et incorporer au bouillon.5. Ajouter le lait de coco et au moins 500ml d'eau. Ajouter le bulbe de fenouil et faire cuire la préparation environ 10 mn.6. Ajouter enfin les vermicelles de riz et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer le bâton de citronnelle et servir immédiatement.
1. Nettoyer le fenouil et couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Peler et hacher l'oignon. Couper le poisson en morceaux, mettre dans une casserole et couvrir d'eau.

Coté calories et diététique:

Cette soupe fait 500kcal par personne, les quantités montrées ici sont pour 2.