Soupe d'orties, C le moment !!!

Publié le 09 mars 2009 par Nadegeperrier

ça y est les jeunes pousses d'orties ayant fait leur apparition, c'est la période idylique pour confectionner de merveilleuses soupes ! Donc, ne loupez pas cette opportunité qui vous est offerte gratuitement par Mère Nature car, d'ici quelques semaines, les orties seront trop âgées, auront développé une odeur de poisson et seront filandreuses (beurk pour la soupe).

Lors de votre prochaine ballade en campagne, prévoyez donc gants, ciseaux et sac plastique et ramassez l'équivalent d'un ballon de foot d'orties (env 300 gr).

Voici deux recettes : la 1ère pour les novices qui se méfient légèrement et prendraient la blonde pour une écolo aux lubies folle-dinguottes (et ils auraient un peu raison), la 2e pour ceux qui ont été séduits par la 1ère recette.

1) Soupe de légumes aux orties (très facile) : Lavez puis mettez dans une cocotte minute 3 pommes de terre, 5 carottes, 2 verts de poireaux, 2 gousses d'ail, 1 cube de bouillon (sans glutamate, c'est mieux) le tout coupé en gros morceaux, sans être épluché (si bio). Ajoutez env 200 gr d'orties lavées au moins deux fois à l'eau vinaigrée. (Normalement, l'ortie ne pique pas une fois mouillée, mais je n'ai pas osé la laver sans gants, j'attends vos témoignages...). Couvrir d'eau jusqu'à moitié des légumes et cuire le tout 12 min env à partir du moment où la soupape chuchotte. Mixez, rajoutez éventuellement de l'eau, et dégustez avec un peu de crème de soja, gruyère rapé, sel, poivre, croutons de pain à l'ail... Pour le fun, j'ajoute toujours du germe et du son de blé, histoire de faire encore plus dans l'alicament.

2) 400 gr d'orties / 1 cuil à soupe d'huile d'olive / 1 oignon / 2 gousses d'ail / 3 pommes de terre / sel, poivre. Lavez les orties à l'eau vinaigrée. Faites revenir l'oignon et l'ail émincés dans la casserole avec l'huile, et ajoutez ensuite les orties, faites réduire et ajoutez un peu d'eau (ça doit cuire environ un petit quart d'heure). à part cuire les pommes de terre à l'eau, coupées en morceaux puis mixez les. Salez, poivrez, mélangez le tout, rajoutez de l'eau si nécessaire et dégustez avec les ingrédients de la 1ère recette.

Son petit goût de reviens-y et ses vertus nutritionnelles extraordinaires - Riche en protéines (+ que le soja), sels minéraux, oligo-éléments, vitamines C, B..., anti-asthénique, anti-anémique, anti-inflammatoire, anti-rhumatismale, entre autres...) lui feront gagner une petite place de choix dans votre coeur d'artichaux, et c'est tant mieux !

Tous les bienfaits de l'orties sur le lien ci-joint : http://www.sports-sante.com/index.php/tag/l-ortie-est-tres-riche-en-vitamines-b2-b5-b9-c-k