Magazine Politique

Sarko pose ses RTT à Mexico

Publié le 09 mars 2009 par Hmoreigne

Le couple Sarkozy a débuté son séjour au Mexique du 6 au 8 mars par un “moment privé” dans une luxueuse propriété privée.  La visite officielle ne commence que ce jour lundi. Officiellement à l’Elysée on indique que le président mexicain “souhaitait que les deux couples puissent mieux se connaître” et se rencontrer “dans une atmosphère privée, décontractée”. Le secret aurait du rester bien gardé si, à en croire l’AFP, Carla Sarkozy n’avait révélé l’escapade à l’issue d’une soirée de charité jeudi soir.

Du sable et des pyramides toujours mais cette fois-ci précolombiennes. Le risque de rapprochement avec le luxueux séjour passé en Egypte était bien réel. En période de crise, ce genre de sujet aurait fait désordre. C’est la raison pour laquelle l’Elysée avait décrété le black-out, d’autant que si le couple présidentiel va se prélasser au soleil, les médias se sont emparés du cas de Florence Cassez, une compatriote condamnée elle, à rester à l’ombre des prisons mexicaines pour soixante années. Ce sera donc sans photo ni vidéo.

Si on avance à l’Elysée que c’est le contribuable Mexicain qui réglera la note des vacances de Carla et Nicolas, Florence Cassez considère que dans son cas l’addition est un peu trop salée. La Française détenue pour enlèvement est placée devant un choix cornélien. Soit contester sa condamnation, au risque de la voir confirmée par la Cour suprême mexicaine, soit accepter la sentence et demander un transfert en France. C’est ce dernier scénario qui a la faveur des autorités des deux pays. Le “transfèrement” de Florence Cassez pourrait être assorti d’une aide accrue de la France en matière de sécurité intéressant pour un pays en proie à une forte violence et où rapt et trafic de drogue sont devenus de véritables industries. Le rapatriement de la prévenue française permettrait également au gouvernement mexicain de se prévenir de toute attaque contre Genaro Garcia Luna, ancien directeur de l’Agence fédérale d’investigation mexicaine (AFI), aujourd’hui Ministre de la sécurité publique. Ce proche du président Calderon avait organisé en décembre 2005 la reconstitution illégale de l’arrestation de Florence Cassez devant les caméras de télévision.

Baume au cœur pour la prisonnière française, le président Calderon s’est déclaré prêt à autoriser une éventuelle visite de Carla Bruni à la jeune Française dans sa prison.

Dés aujourd’hui Nicolas Sarkozy doit reprendre ses habits de VRP des grands groupes français. Accompagné d’une kyrielle de grands patrons français, (Schneider, Lafarge, EADS, GDF-Suez, Danone, Saint-Gobain, Thales et Sanofi-Aventis), le président français souhaite développer les partenariats économiques avec le Mexique où la France détient à peine 1% de parts du marché. L’effort après le réconfort.


Retour à La Une de Logo Paperblog