Magazine
Comme je me l'étais promis, je me suis lancée dans l'oeuvre de Jane Austen après avoir vu le film "The Jane Austen book club" dont je vous avais parlé ICI !
J'ai commencé (précisons cependant que j'avais dévoré, il y a environ 3 ans, "Orgueil et Préjugé"!!!) par un petit roman dont j'ai vu le titre sur plusieurs blogs : Lady Susan, roman écrit en 1795, Jane a une vingtaine d'années.
L'Histoire
Lady Susan Vernon, veuve encore très jolie pour ses trente ans passés, s'invite chez son beau-frère et sa belle-soeur bien plus fortunés qu'elle. Là, elle se prend d'une amitié très intime avec Réginald de Courcy, frère de la dit belle-soeur. La réputation de Lady Susan est très attaquée : mauvaise mère, séductrice ... Mais qui croire?
Mon Avis
Ce roman épistolaire a le charme de Jane Austen, incontestablement, on se plonge dans ces lettres avec plaisir, on découvre le double jeu diabolique de Susan, sa perfidie et ses manipulations. Et le procédé des lettres permet de façon exemplaire de percevoir les manigances de Susan. Si au début j'ai eu un peu de mal à me repérer dans les personnages, très vite, l'histoire m'a emportée.
Lady Susan est un personnage terrifiant, manipulateur, qui semble plier tout le monde à sa volonté, et notamment les hommes. Mère castratrice, elle fait de sa fille un pantin qu'elle actionne à son gré. Les lettres de Lady Susan, sont pleines de suffisance, d'un orgueil démesuré qu'Austen excelle à montrer.
Situé dans une époque où la réputation des femmes se sont et se défont au gré des ragots, ce roman montre parfaitement la peur des mésalliances, mais aussi les mariages arrangés, l'utilisation des filles pour rétablir les fortunes perdues...
Un roman court, qui se lit en une journée, une bonne introduction à l'oeuvre de Jane Austen ! et puis en plus, vous avez vu, il ne coûte pas cher!
NOTE :
9/10