Selon Les Echos, des mouvements spontanés - et d’autres tout à fait orchestrés - d’opposition à la nouvelle politique fiscale du gouvernement se multiplient dans le pays.
Des petits groupes, atteignant parfois un millier de personnes, se sont réunis le week-end dernier pour exprimer leur opposition à l’énorme déficit budgétaire et aux hausses d’impôts envisagées par la nouvelle administration. Saint Louis, Chicago, Atlanta, Nashville, Los Angeles….Une trentaine de villes ont été le théâtre de ces manifestations. Des banderoles ont fleuri : « Pillage et rapines : au moins les Vikings le faisaient ouvertement » ou encore « Votre crédit immobilier n’est pas mon affaire ».
Leur mouvement fait écho à l’un des faits marquants de l’histoire des Etats-Unis, la « tea party de Boston ». En décembre 1773, des Américains en colère ont jeté à la mer des sacs entiers de thé achalandés par une compagnie fiscalement favorisée par la couronne britannique. Cet épisode a été un catalyseur de la révolution américaine qui mènera à la Déclaration d’indépendance en 1776.