L'union: une rentrée sous le signe d'un renforcement de la politique de voisinage

Publié le 30 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Première réunion des ministres de l'UE avec le Voisinage européen

Le 3 septembre, Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, accueillera à Bruxelles la toute première réunion entre les ministres et d'autres représentants de l'ensemble des pays couverts par la politique européenne de voisinage (PEV) et leurs homologues de l'Union européenne.

Cette conférence internationale intitulée «Travailler ensemble au renforcement de la politique européenne de voisinage», organisée par la Commission européenne, comportera une session ministérielle le matin, qui mettra l'accent sur les possibilités d'une libéralisation des échanges, la mobilité et les défis posés par le changement climatique et la sécurité énergétique. La session de l'après-midi élargira le débat aux autres parties concernées, notamment aux représentants du monde économique et aux organisations non gouvernementales.

Mme Benita Ferrero-Waldner s'est exprimée en ces termes: «Il s'agit d'un partenariat entre acteurs égaux et il est essentiel que nous écoutions attentivement les aspirations de nos voisins. Je pense qu'il est temps de réunir l'ensemble des partenaires pour échanger des idées sur le renforcement de cette politique. Nous souhaiterions entendre les points de vue de nos voisins: où devons-nous mettre l’accent dans nos relations? Où voient-ils leurs intérêts reflétés dans nos propositions et où, éventuellement, estiment-ils que des lacunes restent à combler?»

Et d'ajouter: «Nous avons fixé un certain nombre de domaines dans lesquels nous souhaitons renforcer nos relations avec nos voisins, notamment les échanges, la mobilité et le soutien économique. L'UE offre à chaque pays voisin l'occasion de choisir sa propre voie. Ceux qui veulent approfondir les relations par le biais de la PEV se voient déjà offrir de nouvelles opportunités. Cette conférence soulignera la détermination de l'UE à développer un partenariat individuel et différencié qui reflète l'intérêt de chaque voisin.»

REPERES:

La politique européenne de voisinage

La politique européenne de voisinage (PEV) a été mise en place dans le but de renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité mutuelles de l'UE et de ses pays voisins.

En décembre 2006, la Commission européenne a présenté de nouvelles idées pour améliorer l'incidence de la PEV, en offrant des possibilités supplémentaires aux pays partenaires et même un soutien renforcé aux voisins déjà engagés dans des réformes politiques et économiques. À l'issue de la présidence allemande de l'UE, ces idées ont été largement approuvées par le Conseil européen.

La PEV offre des relations politiques et économiques privilégiées à 16 pays voisins de l'UE et s'appuie sur les relations existantes (accords de partenariat et de coopération et accords d'association, partenariat euro-méditerranéen). La coopération avec ces pays est fondée sur un engagement mutuel en faveur de valeurs communes (démocratie et droits de l'homme, État de droit, bonne gouvernance, principes d'économie de marché et développement durable).

>>> Qu'est-ce que la politique de voisinage?
>>>>> Toutes les informations sur la conférence «Travailler ensemble au renforcement de la politique européenne de voisinage»

>>> Documents de référence

>>>>> De plus amples informations sur la politique européenne de voisinage