Magazine

Contes de l'ordi sacré : Logarithme et Monogramme 9

Publié le 09 mars 2009 par Porky

5715112.jpg

EPISODE 9 : Où il est démontré qu'il ne suffit pas d'être masqué pour tromper son monde, surtout quand on ne sait pas tenir sa langue.

A l'issue du récit dont le couple princier régala à deux voix ses trois compagnons, il fut décidé que l'aventure était terminée, que ce conte stupide verrait enfin apparaître le mot « fin » et que chacun allait retrouver ses petites occupations quotidiennes.

« Je vais retourner m'asseoir devant mon ordinateur et attendre le CDC jusqu'à ce que ce je sois de nouveau couverte de toiles d'araignée », dit Marsupilania, optimiste.

« Uno voudra bien me déposer devant la boutique où j'ai acheté ce £%¨µ@@ d'écran d'ordinateur, dit Multimédia. Je vais faire rendre gorge à ce vendeur incompétent. »

« Je vais retrouver mes crèmes et mes onguents, ainsi que ma salle de bain de 300 m2, dit Logarithme épanoui. Et accessoirement la femme de ma vie. Ca, c'est une fin de conte qui me plait. »

 « Je vais enfin pouvoir aller chez le coiffeur et retrouver une chevelure digne de moi, dit Monogramme. Et quitter cette robe de Princesse de conte de fée qui me gonfle au-delà du supportable. »

« Je vais rentrer chez moi et me coucher, dit le Chevalier Masqué. J'ai bien aimé cette histoire parce que je n'ai rien eu à faire. »

Il aurait mieux fait de ne pas intervenir car on se tourna immédiatement vers lui. « Au fait, fit Monogramme, soupçonneuse. Qu'es-tu venu fiche ici ? Franchement, tu n'as servi à rien. » « C'est vrai, renchérit Multimédia. C'est Marsu et moi qui avons tout fait. » « Je n'avais aucun rôle précis à jouer, répliqua Myxomatose qui commençait à suer sous son masque. Je devais juste être là. Jouer la potiche décorative. » « Décorative ? répéta Marsupilania, sarcastique. AH ! » Et elle renifla d'une façon si odieuse pour notre Chevalier Masqué que celui-ci sentit la colère l'envahir. Mais il essaya de garder son calme. "Cesse de m'ennuyer, stupide héroïne ! Si je suis là, c'est parce que l'auteur l'a voulu, c'est tout. » « Vous n'allez pas ennuyer ce pauvre Chevalier parce qu'il s'est montré incompétent, plaida Logarithme. Chacun son rôle, dans cette histoire. Regardez-moi : je suis à cent pour cent le Prince Charmant et je ne prétends à rien d'autre que charmer. » « C'est déjà quelque chose, grogna Marsupilania. Mais lui, à quoi prétend-il ? »

Depuis quelques minutes, la Belle Monogramme réfléchissait à nouveau intensément. Et comme elle avait quitté son statut de Princesse de conte de fée, cet effort n'était absolument plus surhumain. « Je sais ce qu'il est venu faire ici, dit-elle enfin. C'est un espion, envoyé par l'auteur pour savoir si nous arrivions à nous sortir ou non de cette situation délirante. Vrai ou faux, lapin putride ? » « Faux ! brama Myxomatose. Je ne suis pas un espion ! Ce n'est pas mon genre ! Et pourquoi voulez-vous absolument que je doive jouer un rôle efficace là-dedans ? » On considéra un instant en silence cette réflexion. « Il n'a pas tort, avança Logarithme. Dans la mesure où ce conte est inepte, un personnage comme lui ne dépare pas le tableau. » « L'argument est recevable, admit Multimédia. Après tout, nul n'est censé servir à quelque chose en ce bas monde. » « Vous voyez bien, dit Myxomatose avec un soupir de soulagement. Mon rôle est de n'avoir aucun rôle. Et ça va durer au cours du conte suivant qui... » Il s'interrompit brutalement et se mordit les lèvres. « Enfin, je veux dire, heu... » essaya-t-il piteusement d'ajouter. Mais Dame Marsupilania marchait déjà sur lui.

« Qu'est-ce que ça veut dire : le conte suivant, hein ? Comment sais-tu qu'il y a encore un autre conte ? » « Mais... je  n'en sais rien, balbutia Myxomatose. J'ai dit ça comme ça, parce que ça parait évident : après tout, Gudule n'est pas complètement vaincue... » « Et comment sais-tu qu'elle n'est pas complètement vaincue ? insista Marsupilania. Tu es allé à Sainte-Marguerite ? Tu lui as parlé ? » « Mais non, dit le Chevalier Masqué, de plus en plus ruisselant sous son masque. Simplement, ça parait logique puisque vous ne l'avez pas vraiment mise hors d'état de nuire. » « Tu n'étais pas là au conte précédent, dit Multimédia, sévère comme une maîtresse d'école. Comment peux-tu être au courant de tout ça ? » « Je... Ce ne sont que des déductions », bégaya le pauvre Myxomatose qui voyait le cercle de ses compagnons se resserrer dangereusement autour de lui. « Des déductions à partir de quoi ? interrogea Monogramme. Nous n'avons jamais rien dit à ce sujet. » « Arrêtez ou je vais prendre un malaise », supplia le Chevalier Masqué.

Dame Marsupilania arrêta d'un geste le mouvement circulaire. Puis elle se planta devant notre malheureux Myxomatose. « Moi, je sais ce qui te permet de dire ça ! » Et d'un geste, elle arracha le masque. « Et ben voilà, j'en étais sûre ! s'exclama-t-elle, tandis que les autres restaient stupéfaits. C'est ce con d'auteur en personne ! Il peut savoir ce qui va nous arriver ensuite, l'animal, c'est lui qui imagine tout ! » « Rends-moi mon masque, s'il te plait, ordonna l'Auteur. Sans lui, je me sens nu. » « Tiens, débile ! dit Marsupilania, méprisante. Cache ta face de faux cul ! Me faire ça à moi ! Venir en personne vérifier si je m'en sors bien ! Tu n'avais pas confiance en moi, dis-le donc, vieux satyre ! » « Ce n'est pas une question de confiance, dit L'Auteur en remettant son masque. A vrai dire, je m'ennuyais ferme devant mon ordinateur. J'ai pensé que ce serait plus amusant si je me joignais à vous. » L'explication n'eut pas l'heur de satisfaire Marsupilania qui haussa les épaules et ricana dédaigneusement. « Attends, attends, dit soudain Multimédia, les sourcils tellement froncés qu'elle en devenait hideuse. Comment peux-tu être à la fois ici et devant ton ordi en train de nous engluer dans des aventures complètement délirantes ? » « J'ai le don d'ubiquité, répondit Myxomatose. Je me dédouble à volonté. Je peux même être triple, si tu veux. » « Non ça va, grogna hargneusement Marsupilania la Vaillante. Deux de cet acabit, ça suffit à pourrir le monde. »

« Mais alors, s'exclama joyeusement Logarithme, tu sais ce qui va nous arriver ? » « Oui et non, fit Myxomatose. Vous comprenez, j'imagine certes vos aventures, mais c'est mon moi planté devant son ordinateur qui le fait ; celui qui vous parle ne sait rien de ce qui va se passer, seulement que l'aventure n'est pas finie parce que Gudule a repris du poil de la bête et qu'il va falloir aller lui régler définitivement son compte à Sainte Marguerite. » « Veux-tu dire par ces paroles insanes que ce n'est pas encore aujourd'hui que je pourrai me faire faire un brushing, lapin putride ? » demanda Monogramme, menaçante. « Je le crains, Princesse, dit Myxomatose avec un grand sourire. Il vous faudra accepter de rester décoiffée encore un certain temps. Et je ne parle pas de l'état de vos ongles... »

La Belle Monogramme allait éclater en imprécations mais Dame Marsupilania s'interposa. « Parle, horrible individu. Quelles aventures nous as-tu encore concoctées ? » « Et bien, tout ce que je sais, c'est que nous devons nous rendre à Sainte-Marguerite tous ensemble pour achever l'abominable Gudule. J'ignore tout du reste. » Marsupilania allait répliquer que c'était un mensonge éhonté et qu'elle allait lui faire subir des tourments auxquels ceux de l'enfer, à côté, n'étaient que pâles plaisanteries lorsque Logarithme et Multimédia intervinrent. Après tout, est-ce que ce ne serait pas plus intéressant de ne pas savoir ce qui allait leur arriver ? Et puis, ces aventures n'étaient pas si déplaisantes que ça. Et puis, Logarithme n'avait jamais vu Sainte-Marguerite et Multimédia n'avait plus trop envie de se colleter avec un vendeur d'écran d'ordinateur incompétent.

« Si je comprends bien, vous voulez qu'on continue ? » demanda notre Vaillante héroïne. « Heu... A vrai dire, vous n'avez pas le choix, dit Myxomatose. Mon autre moi en a décidé ainsi. » « Attends que je le revoie, celui-là, et il va voir de quel bois je me chauffe », gronda Monogramme que la perspective de continuer l'aventure décoiffée rendait folle de rage.

« Très bien, dit Marsupilania qui savait s'incliner devant la fatalité. En route donc pour Sainte-Marguerite. Je prends Multimédia en croupe sur Uno et toi, Myxomatose, tu prends le couple princier sur Cencisse ! »

Gudule l'Horrible n'avait qu'à bien se tenir. La vengeance des opprimés allait continuer de s'abattre sur elle, expédiée sur l'île Sainte-Marguerite. Vengeance cruelle et foudroyante, à l'image de Marsupilania se hissant sur Uno, tirée par Mutlimédia et poussée par Myxomatose. « J'y suis, j'y reste ! » clama notre héroïne enfin installée sur Uno, collée sur sa selle grâce à un tube de UHU que Multimédia avait dans sa poche.

Et toute la troupe partit au grand galop.

Logarithme et Monogramme s'achève donc sur cette incroyable révélation. Mais les aventures de nos héros ne sont pas terminées, vous l'avez lu. Le troisième conte va vous plonger dans l'univers mystérieux de l'île Sainte Marguerite et de son séculaire habitant... Vous ne savez pas de qui il s'agit ? Lisez alors Gudule à Sainte Marguerite, troisième volet des Contes de l'Ordi Sacré et sans doute pas le dernier parce que quand on trouve un filon, on l'exploite jusqu'à extinction des neurones. A paraître très prochainement sur votre blog favori.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Porky 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte