William Shakespeare a gardé un visage flou dans le coeur des lecteurs : des portraits de lui, on en recense quelques-uns, certes, mais prochainement sera dévoilée une toile présentant le dramaturge en 1610, soit six années avant sa mort.
Ce tableau, détenu par la famille Cobbe depuis le début du XVIIIe siècle, avait fait l'objet de discussions : qui était réellement la personne représentée ? Alex Cobbe avait un temps pensé à Sirt Walter Raleigh, mais finalement... un expert de l'université de Birmingham a tranché pour lui : c'est bel et bien Shakespeare. Et à l'âge de 46 ans.
Après 400 ans, donc, le poète pourrait révéler au monde un visage jusqu'à lors inconnu ? Le peintre qui réalisa le tableau, un Flamand nommé Cornelis Janssen, qui travailla en Angleterre justement au début du XVIIe siècle, aurait représenté Shakespeare, alors travaillant pour une famille de Southampton.
Alec Cobbe, qui a eu recours à l'imagerie scientifique pour tester la validité de la thèse avance des arguments plausibles. Assez ressemblant de ce que l'on sait du poète, et des représentations dont on dispose, les dates de réalisations et les conditions coïncident assez justement.
Pour le moment, on n'en saura pas beaucoup plus, Alec étant resté relativement vague. Le portrait devrait être dévoilé dans la journée ou demain au plus tard. Nous ne manquerons pas de vous en avertir...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 mars à 15:26
Ce portrait, peint en 1610, représente un jeune homme alors que Shakespeare avait 46 ans. Encorre un coup de Mr.Cobbe. Voir :http://libellules.blog.lemonde.fr/2008/07/21/le-penis-de-shakespeare-ter/