Aujourd’hui nous vous proposons d’explorer certains des studios d’enregistrement célèbres parmi les plus célèbres au monde, à commencer par le Sun Studio à Memphis. J’adore la vue Street View avec tous ces néons!
Ce studio du célèbre label Sun Records est surtout connu pour avoir accueilli les premiers enregistrements d’Elvis Presley, mais a aussi été utilisé par de nombreuses stars comme Johnny Cash, Roy Orbison et Jerry Lee Lewis. Le bâtiment a ré-ouvert ses portes en 1987, à la fois comme studio et comme musée, apparaissant peu de temps après dans le film de U2 Rattle and Hum.
En parlant de U2, leurs trois premiers albums furent enregistrés aux Windmill Lane Studios à Dublin. Lorsque le studio déménagea, l’endroit devint un lieu de pèlerinage pour les fans du groupe qui couvrirent ses murs de graffitis, que l’on peut voir sur Live Maps:
L’un des studios les plus originaux du monde est l’Astoria studio, que l’on trouve sur une péniche sur la Tamise à l’ouest de Londres.
Construit en 1911, et prévu à l’origine pour accueillir un orchestre entier, le bateau appartient désormais à David Gilmour et plusieurs morceaux des deux derniers albums de Pink Floyd ont été enregistrés là.
La plupart des albums de Prince entre le milieu des année 1980s et le milieu des années 1990s ont été enregistrés dans un studio qui partage son nom avec une chanson et un label : Paisley Park.
Nous avons récemment survolé le passage piéton d’Abbey Road sur Google Sightseeing, mais nous n’avons pas observé le studio lui-même:
La grande majorité des albums des Beatles ont été enregistrés ici et ces studios ont vu défiler depuis une grande variété d’artistes, de Radiohead aux Spice Girls. Le mur à l’extérieur des Abbey Road Studios est couvert de graffitis de fans, mais on ne peut hélas pas le voir sur Google Maps (ni sur Live Maps).
De 1959 à 1971, le label Motown Records a fait entrer plus de 110 chansons dans le Top 10 - et la plupart d’entre elles ont été enregistrées à Hitsville USA, des immeubles de Détroit qui hébergeait les studios et les bureaux du label.
Le label déménagea à Los Angeles en 1972, mais leurs bâtiments font office de musée depuis 1985.
Pour finir, nous allons faire un tour à Berlin du côté des Hansa Tonstudios.
Surtout connu pour avoir donné naissance aux albums Low et Heroes de David Bowie, de nombreux artistes sont venus là chercher l’inspiration dans la culture et l’histoire de Berlin.
Et vous, où a été enregistré votre album favori ?
Thanks to Lianachan, Stephen Jackson, Martin S., 433 and Stephen LaMora.